Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BESANÇON (L) - The Stomp remet son titre en jeu

Courses / 21.10.2016

PRIX DE BESANÇON (L) - The Stomp remet son titre en jeu

ENGHIEN-SOISY, SAMEDI

PRIX DE BESANÇON (L)

The Stomp remet son titre en jeu

The Stomp (Layman) fait partie des bons chevaux d’Enghien : il compte quatre victoires sur la piste du plateau de Soisy. La dernière ayant été acquise dans le Prix Jim Crow, sur le steeple. Tenant du titre du Prix de Besançon (L), il va essayer de conserver son bien. Et il en est capable. Il a la classe, l’aptitude à la piste et la forme. Ce sera le favori.

Mais il trouvera face à lui quelques bons éléments, comme Ozamo (Alamo Bay). Vainqueur du Prix du Mont Dore sur les haies d’Enghien au printemps, puis troisième du Prix du Cher (L), le cheval de la famille Papot est aussi bon à Auteuil qu’à Enghien. Il n’a d’ailleurs jamais déçu sur le plateau de Soisy. Ce sera l’opposant direct à The Stomp. En bas de tableau, L’Espiguette (Policy Maker) présente une candidature intéressante. Elle arrive sur la course en bonne forme et n’a jamais été aussi forte. Preuve en est sa troisième place dans le Prix Christian de Tredern (Gr3). Elle n’est pas confirmée à Enghien, mais sa classe peut lui permettre de faire l’arrivée.

Vainqueur des Prix Cambacérès et Renaud du Vivier (Grs1), Hippomène (Dream Well) est le seul lauréat de Gr1 du lot. Mais il n’a plus couru depuis le mois d’avril et sa seule sortie à Enghien a été une quatrième place. Il faut donc le revoir sur cette piste.

Polygona (Poliglote) devrait mettre du rythme dans la course. Elle peut aller loin dans un parcours, mais face à ses rivaux du jour, cela s’annonce plus compliqué pour le succès. Deuxième du Prix du Cher devant Ozamo, Comas Sola (Lord du Sud) est aussi douée à Auteuil qu’à Enghien. Mais elle est plus tranchante en terrain lourd. Lorsqu’il affiche sa meilleure valeur, Prince Philippe (Denham Red) est capable d’accrocher des places dans ce genre de lot. Serienshock (Sholokov) a déjà gagné sur le parcours et sur sa deuxième place dans le Prix Juigné (Gr3), il a le droit de remporter une course comme celle-ci. Solonder (Solon) est un ancien bon élément qui se retrouve petit à petit. Son compagnon de couleurs et d’entraînement Ami Sol (Solon) vient de remporter un gros handicap et profite de sa forme pour se tester au niveau supérieur. Une quatrième ou une cinquième place est à leur portée. Ce qui est aussi le cas de Golden Chop (Muhaymin), confirmé à Enghien.

LE PALMARÈS

Année  Lauréat                            Entraîneur

2015    The Stomp                       F. Nicolle

2014    Storminator                     J.-P. Gallorini

2013    Libaute                            M. Rolland

2012    Chuchoteuse                    L. Postic

2011    Misérable                         Mlle M.-L. Mortier