Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BOURGES - Daryasi encore plus plaisant qu’à Auteuil

Courses / 22.10.2016

PRIX DE BOURGES - Daryasi encore plus plaisant qu’à Auteuil

PRIX DE BOURGES

Daryasi encore plus plaisant qu’à Auteuil

Daryasi (Muhtathir) venait de surprendre en s’imposant à 34/1 dans le Prix Piomarès à Auteuil. Pas très appuyé au betting en dépit de son succès sur la Butte Mortemart, le poulain de Clément Machado et de l’Écurie Centrale s’est pourtant imposé plaisamment dans le Prix de Bourges. Daryasi s’est même montré encore plus séduisant sur le plateau de Soisy. Magnifique au rond de présentation, ce grand cheval a confirmé son état physique sur la piste. Il a évolué en troisième position dans le parcours, sautant très bien. Entre les deux dernières haies, il a prononcé son effort en pleine piste et a pris l’ascendant sur l’animateur Défit d’Estruval (Balko) sur le plat. Il l’a emporté nettement et continue de progresser. Son entraîneur François-Marie Cottin nous a déclaré : « Nous avions une petite appréhension en venant ici et la piste est assez souple. Mais il fait aussi bien Enghien qu’Auteuil. C’est agréable. Les courses des 48 h de l’Obstacle arrivent vite. Il faut voir comment il va récupérer. Mais il peut s’exprimer aussi bien en haies qu’en steeple. »

Derrière Daryasi et Défit d’Estruval, Polygame (Poliglote) a effectué un bon effort sur le plat pour se classer troisième.

Très en vue, Kapkicha (Kapgarde) et Dustin des Mottes (Kapgarde) ont déçu. Kapkicha a fait une faute dans le tournant final et elle n’a pu se mêler à la lutte pour les premières places. Bien que muni d’un bonnet, Dustin des Mottes a été trop allant dans le parcours et il a dû être arrêté.

Le meilleur élément de sa famille. Daryasi un élève de Jean-Paul Gronfier et Bernard Jacquemont. Il a grandi chez ce dernier, dans l’Allier. Bernard Jacquemont est également l’éleveur de Very Wood (Martaline), vainqueur de l’Albert Barlett Novices’Hurdle (Gr1) et ses autres élèves ont gagné plus de dix courses en deux mois. Daryasi est issue de Muhtathir, étalon au haras du Mézeray et de Shahyasi (Kahyasi), placée lors de deux de ses trois sorties en plat. Daryasi est le premier vainqueur de sa mère. Daryasi est le neveu de Shahdawar (Sendawar), lauréat de vingt courses. Troisième mère de Daryasi, Shardazar (Shardari) s’est classée deuxième de Listed en plat à Toulouse.

Diesis

Elmaamul

Modena

Muhtathir

Al Nasr

Majmu

Affirmative Fable

DARYASI (H3)

Ile de Bourbon

Kahyasi

Kadissya

Shahyasi

Bering

Shahrazad

Shardazar