Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE SEINE-ET-OISE (GR3) - Vers un duel Finsbury Square-The Right Man

Courses / 31.10.2016

PRIX DE SEINE-ET-OISE (GR3) - Vers un duel Finsbury Square-The Right Man

MAISONS-LAFFITTE, MARDI

 

Quatrième du dernier Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), mais aussi deux fois lauréat de Gr3 cette année, Finsbury Square (Siyouni) est le meilleur sprinter français actuel. Même s’il n’est pas d’un courage à toute épreuve, ce qui oblige son jockey à venir au dernier moment, il peut asseoir son statut dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr3), ce mardi à Maisons-Laffitte. Toutefois, ce Gr3 pour sprinters est comme souvent très ouvert. Il ne faut pas sous-estimer The Right Man (Lope de Vega), qui vient de gagner le Prix de Bonneval (L). Il avait déçu dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1) cet été, mais Didier Guillemin avait indiqué que c’était une sortie à effacer. Le poulain lui a donné raison, et si le terrain n’est pas trop souple, il peut remporter son premier Groupe, d’autant qu’il arrive avec de la fraîcheur en cette fin d’année, ce qui n’est pas le cas de tous ses adversaires.

Cinq étrangers ont fait le déplacement. La plus titrée est la britannique La Rioja (Hellvelyn), quatrième du Commonwealth Cup (Gr1) cette année et aussi multiple placée de Grs3. C’est suffisant pour lui voir une première chance ici. L’allemand Daring Match (Call me Big), l’un des bons spécialistes de son pays, Immediate (Oasis Dream), cinquième du Prix de Bonneval (L), et la "Hannon" Marsh Hawk (Invincible Spirit) sont moins titrés.

Henri-Alex Pantall et John Hammond délèguent chacun deux pensionnaires. Concernant le premier, Damila (Milanais) semble tarder à retrouver le niveau qui était le sien au printemps, alors que Pupa di Sarono (Orpen) n’a pas convaincu non plus dernièrement. Pour le second, Porthilly (Pivotal), deuxième de cette course l’an dernier, en terrain très souple, reste sur sa tentative dans l’Abbaye et peut tout à fait se placer ici. Aces (Dark Angel) n’a couru que trois fois cette année. Placé de Groupe l’an dernier en Grande-Bretagne, il n’a pas encore montré qu’il détenait ce niveau cette année, sans démériter totalement.

LE PALMARÈS

Année  Lauréat           Entraîneur

2015    Gammarth                   Henri-Alex Pantall

2014    Gammarth                   Henri-Alex Pantall

2013    Kolonel                       Mario Hofer

2012    Myasun                       Christian Baillet

2011    Iver Bridge Lad         John Ryan