Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FILIBERTO (Inédits) - Le chemin le plus court était le bon

Courses / 17.10.2016

PRIX FILIBERTO (Inédits) - Le chemin le plus court était le bon

DEAUVILLE, LUNDI

 

Après avoir tous les deux galopé l’un derrière l’autre, à la corde et cachés, Fruit Spirit (Dutch Art) et Afandem (Zoffany) ont nettement créé la différence dès l’entrée de la ligne droite. En tête pour aborder cette portion du parcours, Fruit Spirit a fait figure de lauréat mais Afandem, une fois bien équilibré, est venu très sûrement le dominer aux abords du poteau. Ces deux concurrents sont détachés à l’arrivée, mais il faut noter que le troisième, Partner in Crime (Dutch Art), a eu un bon parcours école et devrait logiquement ouvrir très rapidement son palmarès. En vue dans cette course – on en parlait en bien comme de Fruit Spirit – Marathon Man (So you Think) a beaucoup reculé dans le parcours et, sans cela, il aurait pu obtenir un meilleur classement que sa quatrième place.

Pour en revenir au lauréat, ce représentant de la casaque d’Al Shaqab Racing possède un homonyme, né également en 2014. C’est un poulain entraîné par Hugo Palmer qui a remporté le bonus offert par la Société des courses de Vichy, puisqu’il a décroché le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) ainsi que le Prix d’Arenberg (Gr3).

Un neveu d’Elliptique XX. Élevé par la famille Robin, Afandem est un fils du recherché Zoffany et de Miryale (Anabaa), qui compte une victoire en France. La deuxième mère d’Afandem est Uryale (Kendor), placée de Listed à 2ans et génitrice d’Elliptique XX (New Approach), gagnant de Gr1 cette année, et de Cicérole (Barathea), bonne pouliche sur le mile,  gagnante de Listed et placée de Gr3. On retrouve dans cette souche les noms de Majorien et d'America. Enfin, la sœur d’Afandem, par Most Improved, a été achetée 70.000 € par Jean-Claude Rouget lors de la dernière vente d’août d’Arqana.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 59’’63

1.000m à 600m : 25’’95

600m à 400m : 12’’32

400m à 200m : 11’’17

200m à l’arrivée : 10’’99

Temps total : 2’00’’06