Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MAGNE (L) -  De Bon Cœur et de grande classe

Courses / 15.10.2016

PRIX MAGNE (L) - De Bon Cœur et de grande classe

PRIX MAGNE (L)

De Bon Cœur et de grande classe

De Bon Cœur (Vision d’État) s’est imposée de toute une classe dans le Prix Magne (L), samedi à Auteuil. La représentante de Jacques Détré et du haras de Saint-Voir a réalisé un véritable canter durant toute la course. Dans le tournant final, elle a déposé ses adversaires, sans avoir à forcer, et a rejoint le poteau, détachée de dix longueurs, sans jamais puiser dans ses ressources. De Bon Cœur était sur une autre planète ce samedi. Got Away (American Post) est deuxième, Ludo Sol (Enrique) est troisième à deux longueurs et demie.

De Bon Cœur vers le Prix Bournosienne. François Nicolle est très bien armé dans la génération des 3ans. De Bon Cœur, gagne une Listed pour sa deuxième sortie et sa découverte d’Auteuil. L’entraîneur de Royan possède une autre bonne pouliche dans ses boxes, Kakoline (Poliglote), laquelle devrait aller vers le Prix Cambacérès, où François Nicolle devrait aussi aligner Jazz in Montreux (Rip Van Winkle), Srelighonn (Martaline) et peut-être Kingalola (Kingsalsa).

François Nicolle nous a expliqué : « Je suis très impressionné. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre aujourd’hui. Je me doutais qu’elle serait mieux en terrain lourd. Mais elle découvrait Auteuil et affrontait aujourd’hui des pouliches vraiment confirmées, qui ont du métier. C’est assez impressionnant. Je vais en parler avec ses propriétaires, mais la pouliche devrait normalement aller vers le Prix Bournosienne. Je pense que c’est le mieux, car il reste peu de temps d’ici à ses épreuves et j’ai déjà d’autres chevaux pour le Prix Cambacérès. »

François Nicolle avait aussi A Mi Manera (Great Pretender) dans ce Prix Magne (L). La représentante de Jean-Claude Rouget était la favorite de la course avec De Bon Cœur, mais n’a pu faire mieux que huitième. L’entraîneur nous a dit : « Je suis un petit peu déçu par A Mi Manera. Elle vaut mieux que cela. Je vais peut-être changer mon fusil d’épaule avec elle et la ramener vers un hippodrome comme Enghien, ou peut-être aller sur le steeple. »

Bon comportement de Got Away. Got Away a bien couru pour prendre la deuxième place, elle qui découvrait aussi la Butte Mortemart. Mais elle n’a pas pu accrocher ou inquiéter un seul instant De Bon Cœur. Elle devrait la retrouver dans le Prix Bournosienne et, même si elle peut encore progresser, il est pour le moment difficile d’imaginer une revanche. Philippe Peltier, son entraîneur, nous a expliqué : « Got Away est une superbe pouliche qui a un bon mental. Rien ne la perturbe. Elle a eu besoin de souffler dans le dernier tournant et après elle est bien repartie. Elle a fait une bonne valeur. C'est une pouliche qui est faite pour Auteuil, elle a le profil pour, car elle fait tout sans effort et possède un grand abattage. Je remercie Jean-Michel Lefebvre et Michel Monfort. Elle courra le Prix Bournosienne. »

Une fille de Santa Bamba. Coélevée par le haras de Saint-Voir et Jacques Détré, De Bon Cœur est une fille de Vision d’État, étalon au haras de Treban, dont elle est le premier black type sur les obstacles. Santa Bamba (Saint des Saints), sa mère est lauréate des Prix Jean Stern (Gr2) et Duc d’Anjou (Gr3) et deuxième du Prix Congress (Gr2). Son frère, Saint Path (Coastal Path), a gagné par deux fois sur les haies de Lyon-Parilly. Santa Bamba est la sœur de Pentacle (Anabaa Blue), vainqueur de cinq courses en obstacle.

Smadoun

Chichicastenango

Smala

Vision d’État

Garde Royale

Uberaba

Ile d’Amour

DE BON CŒUR (F3)

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Santa Bamba

Pistolet Bleu

Bumble

Largesse