Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX NOIRO - Edward d’Argent, le meilleur steeple-chaser de 3ans

Courses / 09.10.2016

PRIX NOIRO - Edward d’Argent, le meilleur steeple-chaser de 3ans

PRIX NOIRO

Edward d’Argent, le meilleur steeple-chaser de 3ans

Grandissime favori du Prix Noiro à 5/10, eu égard à sa démonstration dans le Prix Weather Permitting, Edward d’Argent (Martaline) a confirmé en s’adjugeant aisément cette épreuve. Le poulain de Simon Munir et Isaac Souede s’est imposé de six longueurs et s’annonce comme le meilleur steeple-chaser de 3ans. Un statut qu’il devra assumer dans le Prix Congress (Gr2) sur une piste qui sera plus souple. Il en est capable, même s’il devra surveiller l’imposant Dalko Morivière (Balko) qui sera bien meilleur sur un terrain lourd.

Un sauteur efficace. Edward d’Argent est un sauteur doué et efficace. Il l’a démontré de nouveau ce dimanche. Hormis une légère hésitation au premier saut de la double barrière, il a franchi tous les obstacles du parcours à la perfection. Le pensionnaire de Guillaume Macaire a fait l’effort juste à chaque fois. D’abord quatrième, il s’est retrouvé troisième dans le dos de l’animateur Dalko Morivière avant le dernier saut du bull-finch. À ce moment du parcours, ils n’étaient plus que trois en course : Dalko Morivière, Liberatore (Poliglote) et Edward d’Argent. Olano (Vision d’État) s’est accidenté dans le tournant d’Auteuil, sur le plat. Mastermix (Al Namix) a chuté à la réception du brook. D’Accord D’Accord (Sholokov) et Tanagan (Silver Frost) sont tombés à l’oxer. À l’entrée de la ligne droite, Edward d’Argent allait très facilement et il était clairement au-dessus du lot. Sur le plat, il s’est détaché pour l’emporter devant Liberatore qui a couru en progrès, et Dalko Morivière, fautif à la double barrière et à la dernière haie. Entraîneur d’Edward d’Argent, Guillaume Macaire nous a déclaré : « Dès le début, j’ai pensé qu’il serait un poulain de tête. Il ne faut pas oublier qu’il a affronté les meilleurs poulains de sa génération et qu’il n’était pas si loin d’eux, voire devant eux. Il a un peu de classe et je pensais qu’il serait bien en steeple, car c’est un bon sauteur. Edward d’Argent est très efficace sur ses obstacles et sait bien se gérer. Il est assez puissant et se sert plus de sa force. Il est très académique dans ses sauts. Il se gère bien. Rendez-vous en novembre. Le Prix Congress était le but avoué dès le Prix Weather Permitting.»

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par la famille Geissenhoffer, Edward d’Argent est un fils de Martaline et de Roquine (Roi de Rome), non placée en cinq courses en plat. Il est le premier et seul partant de sa mère, et donc le premier gagnant de celle-ci. Rabquine (Rabdan), la deuxième mère, a gagné sept courses en plat.