Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU RANELAGH (L) - L’update gagnant pour Bravo Zolo

Courses / 12.10.2016

PRIX DU RANELAGH (L) - L’update gagnant pour Bravo Zolo

Formé à la l’école des handicaps, puis des Heritage Handicaps britanniques, le 4ans Bravo Zolo (Rip van Winkle) a empoché sa première Listed dans ce Prix du Ranelagh (L). Monté par Christophe Soumillon, le représentant de Marc Keller n’a pas fait de détail. Vite en tête, menant à un bon rythme, il est reparti dans la ligne droite et n’a jamais été franchement menacé par ses rivaux. Bravo Zolo efface sa récente contre-performance qui avait pour cadre le Cambridgeshire, l’un des Heritage Handicaps les plus recherchés de l’année outre-Manche. Ici, tout s’est passé comme dans un rêve pour Brave Zolo qui a pu appliquer sa tactique de course préférée et trouvait une piste souple comme il l’apprécie (le terrain était plus souple que le 3,2 indiqué, selon Christophe Soumillon).

Bravo Zolo est entraîné par Jeremy Noseda qui n’était pas présent à Chantilly, mais qui a expliqué à notre confrère du Racing Post, Scott Burton : « Nous le pensions capable d’aller devant et nous savions qu'il allait aimer le terrain. Il a été un peu contrarié avant le Cambridgeshire mais il montre le même niveau que dans le Lincoln [un Heritage Handicap couru à Doncaster en avril, dans lequel il a pris la deuxième place, ndlr]. Il fait peut-être encore un peu mieux donc je suis très content. Christophe a monté une course parfaite et le cheval s'est montré courageux, nous ne pouvions rien demander de plus. Il est inscrit à la vente de chevaux à l'entraînement de Newmarket et passe sur le ring lundi. Je vais discuter avec Marc Keller et son manager, puis nous aviserons. L’idée avant la course était d'aller à la vente et nous avons eu le bon résultat aujourd'hui. »

Bravo Zolo succède au palmarès de cette Listed à My Dream Boat (Lord Shanakill), spécialiste des pistes souples, qui avait gagné dans la foulée le Prix Perth (Gr3) à Saint-Cloud et qui est devenu gagnant de Gr1 cette année dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1), disputés sur une piste pénible.

Dans ce Prix du Ranelagh, les 3ans se sont bien comportés. Qurbaan (Speightstown) et Dhevanafushi (Kendargent) terminent respectivement deuxième et troisième. Ils inversent leur ordre d’arrivée du Prix Millkom (L), couru il y a un mois, face aux seuls 3ans.

Un neveu de Baron’s Pit. Élevé par Tipper House Stud, Bravo Zolo a pour géniteur l’étalon de Coolmore Rip van Winkle, l’un des meilleurs fils de Galileo. Sa mère, Set Fire (Bertolini), a gagné à 2ans et 3ans et est une sœur de Baron’s Pit (Night Shift), lauréat des Diadem Stakes (Gr2) et troisième des Golden Jubilee Stakes (Gr1). Cette famille remonte à des performers en Italie, la troisième mère de Bravo Zolo étant Indocina, black type en Italie.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 36’’14

1.000m à 600m : 24’’63

600m à 400m : 12’’31

400m à 200m : 11’’96

200m à l’arrivée : 12’’02

Temps total : 1’37’’06