Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES RÉSERVOIRS (GR3) - L’expérience a parlé

Courses / 20.10.2016

PRIX DES RÉSERVOIRS (GR3) - L’expérience a parlé

DEAUVILLE, MERCREDI

 

Avant le coup, il était difficile de s’enthousiasmer franchement pour ce Prix des Réservoirs (Gr3). Maintenant que le poteau a été franchi, il est toujours aussi compliqué d’être enthousiaste. Battue outre-Manche au niveau handicap avec une valeur légèrement supérieure à 36, la représentante de Nick Bradley Racing Melesina (Dark Angel) a mis à la raison toutes les françaises. Dans la phase finale, elle a fait parler son expérience, elle qui en était à sa huitième sortie, pour devancer Turf Laurel (Footstepsinthesand), deuxième pour son unique sortie dans le Prix de la Cascade (F) et qui est donc restée maiden tout en étant déjà placée de Groupe. En retrait, c’est Onthemoonagain (Cape Cross) qui est venue arracher la troisième place devant Invincible Queen (Invincible Spirit).

Propriétaire de Melesina, Nick Bradley était présent à Deauville et il a expliqué : « Ce Gr3 était à sa portée. La mère de Melesina était une bonne sauteuse, mais Melesina a montré, elle, de la vitesse, courant sur 1.000m à Chester dans la même course que Mehmas [elle s’était classée septième, début mai, ndlr]. Elle avait alors terminé très fort dans les 400 derniers mètres, montrant qu’elle possède des moyens. Mille six cents mètres est certainement sa meilleure distance et j’avais dit à Thierry Jarnet de la monter près de la tête plutôt que de venir finir sur une pointe. J’ai été l’un des porteurs de parts de Middleham Racing jusque l’an dernier, car j’ai voulu ensuite lancer ma propre écurie. C’est probablement la dernière course de l’année pour Melesina. Elle devrait certainement être encore meilleure l’an prochain. » Les performances de Melesina étaient en dents de scie, mais son entourage a toujours eu de l’ambition, lui faisant notamment disputer les Albany Stakes (Gr3 - 8e) à Royal Ascot.

Turf Laurel donne rendez-vous en 2017. Bien que battue, Turf Laurel est la révélation de cette épreuve. Elle ne disputait que sa deuxième course et s’est bien défendue après avoir mené durant le parcours. Son entraîneur, Satoshi Kobayashi, nous a commenté ensuite : « Nous avions le 8 sur 8 dans les stalles. J’avais dit à Alexis Badel de voir en fonction du départ de la pouliche. Si elle partait bien, autant aller devant, à notre rythme. Il a manqué à Turf Laurel un peu d’expérience, pas de la qualité. J’ai tenté de courir cette épreuve car je trouvais qu’il n’y avait aucune pouliche vraiment confirmée dans les courses de Groupe parmi l’opposition. J’aime beaucoup Turf Laurel, qui montre de belles choses le matin, même si elle est un peu délicate mentalement. Elle est grande mais possède de la force. Nous allons la laisser tranquille pour cette année et nous l’emmènerons sur le chemin qui mène à la Poule d’Essai en 2017. » Satoshi Kobayashi a donc pu y croire dans ce Prix des Réservoirs, lui qui est toujours à la recherche de sa première victoire black type.

Pedigree complet : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/10/MELESINA.pdf

Une mère gagnante sur les obstacles. Élevée par Duggan Bloodstock, Melesina a été achetée 22.000 Gns en octobre 2015 (book 3), à Tattersalls. Son père est le bon étalon de vitesse Dark Angel et sa mère est Lastroseofsummer (Haafhd), gagnante sur les obstacles et sœur de Romantic Affaire (Persian Bold), deuxième du Prix Maurice de Nieuil (Gr2) notamment. La troisième mère de Melesina est Busted Flush, la génitrice de Foscarini, qui a remporté l'Hollywood Derby (Gr1).

 

Royal Applause
Acclamation
Princess Athena
Dark Angel
Machiavellian
Midnight Angel
Night at Sea
MELESINA (F2)
Alhaarth
Haafhd
Al Bahathri
Lastroseofsummer
Ela-Mana-Mou
Broken Romance
Busted Flush

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 40’’47

1.000m à 600m : 24’’73

600m à 400m : 12’’27

400m à 200m : 11’’46

200m à l’arrivée : 11’’75

Temps total : 1’40’’68

3e · 13h25 > Prix des Réservoirs

Gr3 - Plat - Femelles - 80.000€ - 1.600m

Pour pouliches de 2 ans, n'ayant pas gagné une course du Groupe I. Poids : 55 kg 1/2. La gagnante d'une course du Groupe III portera 2 kg, de deux courses du Groupe III ou d'une course du Groupe II, 3 kg.

1re       MELESINA (55,5) F2

(Dark Angel & Lastroseofsummer)

Pr/Nick Bradley Racing - El/Duggan Bloodstock

Ent/R. Fahey - J/T. Jarnet

2e        TURF LAUREL (55,5) F2

(Footstepsinthesand & Dame d'Honneur)

Pr/Japan Health Summit Inc - El/M. Eimear Mulhern

Ent/S. Kobayashi - J/Alexis Badel

3e        ONTHEMOONAGAIN (55,5) F2

(Cape Cross & Ma Préférence)

Pr/Ecurie Jean-Louis Tepper - El/M. Patrick Chedeville

Ent/J.-C. Rouget - J/J.-B. Eyquem

Arqana, Deauville, octobre 2015, yearling, 55.000 €, Petit Tellier à J.-C. Rouget

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Invincible Queen, Assanilka, Vadsariya, Barlongueta, Holy Makfi.

Tous couru (8).

(Turf) Bon. 1'40"68. Ecarts : 1 1/4 - 1 1/2 - TETE.