Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES SERRES D’AUTEUIL (B) - Rien que pour Toi, retour gagnant sur 1.200m

Courses / 16.10.2016

PRIX DES SERRES D’AUTEUIL (B) - Rien que pour Toi, retour gagnant sur 1.200m

CHANTILLY, DIMANCHE

 

Rien que pour Toi (Orpen) a décroché la deuxième victoire de sa carrière dans le Prix des Serres d’Auteuil (B). Elle revenait sur 1.200m ce dimanche, à Chantilly, après avoir principalement évolué sur le mile cet été. Pointée en deuxième moitié du peloton, elle ne donnait pas l’impression de pouvoir gagner à 400m de l’arrivée. La pouliche a eu un vrai passage à vide, avant de très bien se ressaisir. Elle est ensuite venue entre l’animateur Shot in the Dark (Dark Angel) et Bohémien (Acclamation), qui luttait pour la victoire. Finalement, Rien que pour Toi s’impose de trois quarts de longueur, tandis qu’un nez sépare Bohémien et Shot in the Dark pour la deuxième place.

La représentante de Stéphanie Castanheira s’était déjà imposée dans le passé, justement sur 1.200m, en mai dernier à Fontainebleau. Depuis, elle cherchait son succès, se comportant bien dans de bons lots. Elle restait sur une cinquième place dans le Prix de la Cochère (L) et avait auparavant conclu troisième du Prix des Chaumières (B) survolé par Justwantacontact (Rock of Gibraltar). Tony Castanheira nous a déclaré : « Nous avions voulu la rallonger et, sur 1.600m, elle a toujours péché dans les 150 derniers mètres, même si elle était aussi battue par des bons chevaux. Elle a eu un petit passage à vide aux 400m car ce n’est pas une vraie sprinteuse. Mais lorsque les autres ont un peu accusé le coup, elle est bien repartie. Elle est engagée dans le Prix Seine et Oise (Gr3, le 1er novembre). Il faudrait courir à quinze jours, donc nous aviserons en fonction de sa récupération. Si tout va bien, elle reviendra à l’entraînement l’année prochaine. »

Une descendante de la rapide Parioli. Élevée par le haras du Thenney, Rien que pour Toi est une fille d’Orpen, qui officie dans ce haras, et d'Ilinka (Gentlewave). Elle a été achetée 18.000 € par Tony Castanheira à la vente de yearling v.2 d’Arqana en 2014. C’est le premier produit d’Ilinka, qui est une sœur de Golden Honor (Hero’s Honor), gagnant de Listed en Italie, de Handsome Maestro (Dansili), deuxième d’un Prix Paul de Moussac (Gr3), et d’Under Estimated (Singspiel), mère du bon Pleuven (Turtle Bowl). La troisième mère est la rapide Parioli (Bold Bidder), double gagnante du Prix du Petit Couvert (Gr3), lauréate des Prix de Saint-Georges et du Gros-Chêne (Grs3), et deuxième du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13’’18

De 1.000m à 600m : 22’’84

De 600m à 400m : 11’’42

De 400m à 200m : 11’’72

De 200m à l’arrivée : 12’’61

Temps total : 1’11’’77