Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX TAHITI (Inédits) - Ettisaal fait impression

Courses / 07.10.2016

PRIX TAHITI (Inédits) - Ettisaal fait impression

MAISONS-LAFFITTE, VENDREDI

PRIX TAHITI (Inédits)

Ettisaal fait impression

Ettisaal (Dubawi) a laissé une très belle impression en enlevant le Prix Tahiti (Inédits), qui avait réuni onze pouliches inédites. La représentante et élève de Shadwell est assez mal partie, devant patienter dans sa stalle tandis que Desert Storm (Iffraaj) faisait quelques difficultés pour rentrer dans les boîtes. Aurélien Lemaître a laissé sa partenaire se rapprocher en début de parcours pour la placer en tête, où elle s’est bien posée. Dans la ligne droite, Ettisaal a accéléré d’elle-même, son jockey ne la sollicitant pas. Elle rejoint le poteau avec une longueur trois quarts d’avance sur Snejinska (Sageburg), qui a bien fini. Pachinko (Tapit) est troisième à une longueur un quart.

Ettisaal s’impose ce vendredi en bonne pouliche. Elle devrait encore progresser physiquement et sera à revoir l’année prochaine. Freddy Head, son entraîneur, a expliqué : « Ettisaal n’a pas eu la meilleure des courses. Elle est partie lentement et elle s’est rapprochée assez vite. Malgré cela, elle était bien posée. C’est une pouliche que j’aime bien. Elle a de la qualité, un petit peu de modèle et elle travaillait bien le matin. Je pense que nous allons la revoir l’année prochaine : sa famille donne des chevaux qui vieillissent bien. »

La sœur de Tamayuz XX. Freddy Head connaît bien la famille d’Ettisaal. Élevée par son propriétaire, Shadwell, c’est une fille d’Al Ishq (Nureyev), qui a remporté une course en province. Elle était entraînée par Freddy Head, comme celui qui est à ce jour son meilleur produit : Tamayuz XX (Nayef), gagnant des Prix Jean Prat et Jacques Le Marois (Grs1). Il s’agit d’une très grande famille, car sa deuxième mère n’est autre qu’Allez les Trois (Riverman), gagnante d’un Prix de Flore (Gr3) et mère d’Anabaa Blue (Anabaa). La troisième mère est donc la matrone Allegretta (Lombard), mère aussi de King’s Best (Kingmambo) et d’Urban Sea (Miswaki), d’où Galileo (Sadler’s Wells) ou encore Sea the Stars (Cape Cross), lauréats classiques et étalons têtes de liste.

 

Seeking the Gold
Dubai Millenium
Colorado Dancer
Dubawi
Deploy
Zomaradah
Jawaher
ETTISAAL (F2)
Northern Dancer
Nureyev
Special
Al Ishq
Riverman
Allez les Trois
Allegretta