Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 21.10.2016

PRIX YVES D’ARMAILLÉ (GR3 AQPS) - Deux sur deux pour Demey

MOULINS, VENDREDI

PRIX YVES D’ARMAILLÉ (GR3 AQPS)

Deux sur deux pour Demey

Lauréate à Saint-Malo en débutant, Demey (Enrique) est restée invaincue en s’imposant dans le Prix Yves d’Armaillé (Gr3 AQPS), ce vendredi à Moulins. La pouliche de Marie-Thérèse Théard, Couétil Élevage et Jean-Claude Chaussée n’a pas apprécié la piste pénible, mais sa qualité lui a permis de gagner de trois quarts de longueur. Le début de course n’a pas été très sélectif sous l’impulsion de Deniaville (Irish Wells). Plusieurs pouliches ont tiré, si bien que Divine Alko (Balko) est venue prendre les commandes de la course avant le premier tournant. Demey a évolué dans son sillage. À l’entrée de la ligne droite, Demey est passée à l’attaque en pleine piste. Elle a flotté à plusieurs reprises, certainement à cause du terrain. Mais elle a conservé l’avantage jusqu’au bout. Divine Alko a gardé le premier accessit devant le bon retour de Dolce Rochelaise (Le Balafré), laquelle effectuait ses grands débuts directement dans ce Gr3. Très estimée, Dolce Rochelaise a fini vite sans avoir une course dure. C’est la bonne note de la course.

Entraîneur de Demey, Alain Couétil a dit au micro d’Equidia : « Le terrain très pénible a sûrement gêné Demey. Elle n’a pas gagné aussi facilement qu’on le pensait, mais elle l’a fait. La suite logique pour elle est le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS). » Dans ce Derby des AQPS, Demey retrouvera sa compagne d’entraînement Divine Sainte (Saint des Saints) qui domine sa promotion de la tête et des épaules.

La bonne souche "Couétil". Élevée par Couétil Élevage, Demey est une fille d’Enrique et de Quandaly (Mansonnien), lauréate lors de ses premiers pas à Saint-Malo. Demey est le seul produit de sa mère à avoir couru. Deuxième mère de Demey, Ilaska (Dress Parade) a gagné deux courses en steeple et une en plat. Demey appartient à la bonne famille développée par Alain et Jean-Luc Couétil, celle de Vindhy (Yelpana), sa troisième mère. Vindhy est la mère d’Honey (Highlanders), la génitrice des bons sauteurs qu’étaient Ograndy (Cyborg), Quarouso (Lavirco), So Young (Lavirco) et Upazo (Enrique) et de Neiland (Cyborg), d’où Urano (Enrique) et Virtuose (Poliglote).

   Sadler’s Wells
  Barathea 
   Brocade
 Enrique  
   Raise a Cup
  Gwydion 
   Papamiento
DEMEY (F3)   
   Tip Moss
  Mansonnien 
   Association
 Quandaly  
   Dress Parade
  Ilaska 
   Vindhy