Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ZEDDAAN (L) - Private Matter, au bon souvenir de Mayson

Courses / 27.10.2016

PRIX ZEDDAAN (L) - Private Matter, au bon souvenir de Mayson

MAISONS-LAFFITTE, JEUDI

 

Étalon chez Cheveley – qui était déjà son copropriétaire lorsqu’il courait –, Mayson (Invincible Spirit) a quitté la compétition en fin d’année 2012 avec une victoire de Gr1. Il avait remporté en 2012 le Darley July Cup, en juillet, à Newmarket, alors que le terrain était très lourd. Mayson possédait donc une vraie aptitude aux pistes trempées et il l’a transmise à l’un de ses fils, Private Matter, facile lauréat du Prix Zeddaan (L). Comme son père, Private Matter porte les couleurs de Cheveley Park Stud et il est entraîné par Richard Fahey. Ici, ce poulain de 2ans a été monté sur la ligne de tête. Il a facilement décroché ses rivaux à 200m du but, résistant ensuite sans problème à la bonne fin de course de l’inexpérimentée Précieuse (Tamayuz), revenue de l’arrière-garde pour prendre très facilement la deuxième place.

Private Matter était associé ici à Olivier Peslier qui a expliqué après la course : « Il me laisse une bonne impression. Au canter, il faut le laisser derrière les autres afin qu’il soit relax. Les ordres pour la course étaient simples. Il ne fallait pas tomber sur un sprint à la française et son entraîneur m’avait dit de le laisser galoper. Private Matter va tout le temps. Il n’a pas été dérangé par le terrain et a pu ainsi user les pointes de vitesse des autres. Son métier lui a également permis de faire la différence. »

Private Matter disputait sa sixième course. Sa dauphine, Précieuse, n’avait couru qu’une fois auparavant, prenant une deuxième place en débutant, à Chantilly. Précieuse est entraînée par Fabrice Chappet qui nous a indiqué : « Elle manque encore d’expérience et sa deuxième place est prometteuse. D’autant plus que le gagnant a pu faire le trou au bon moment. Il est possible qu’elle recoure cette année. Nous en discuterons avec ses propriétaires. »

Un petit-fils de Confidential Lady. Élevé par Cheveley Park, Private Matter est un fils de Privacy Order (Azamour), qui est restée maiden. La deuxième mère de Private Matter est Confidential Lady (Singspiel), lauréate du Prix de Diane pour la même casaque et génitrice d’une black type : Red Box (Exceed and Excel). Cette souche est la même que le champion américain Affirmed (Exclusive Native). Private Matter est le premier descendant de Mayson à décrocher une mention black type sur le sol français.

   Green Desert
  Invincible Spirit 
   Rafha
 Mayson  
   Pivotal
  Mayleaf 
   Bayleaf
PRIVATE MATTER (M2)   
   Night Shift
  Azamour 
   Asmara
 Privacy Order  
   Singspiel
  Confidential Lady 
   Confiante