Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QIPCO BRITISH CHAMPION FILLIES & MARES STAKES (Gr1) - Un peu de France qui brille chez les femelles

Courses - International / 15.10.2016

QIPCO BRITISH CHAMPION FILLIES & MARES STAKES (Gr1) - Un peu de France qui brille chez les femelles

QIPCO BRITISH CHAMPION FILLIES & MARES STAKES (Gr1)

Un peu de France qui brille chez les femelles

Grande favorite de ce Champion Fillies & Mares Stakes (Gr1), la classique Seventh Heaven (Galileo) n’a jamais été vraiment dans le coup. Mal partie, elle n’a pas réussi à venir jouer un premier rôle, étant de plus un peu gênée dans la phase finale. Seventh Heaven n’était pas dans un grand jour, ce qui n’a pas été le cas de Journey (Dubawi). La représentante de George Strawbridge a pu bénéficier du sillage, parfois lointain, de Pretty Perfect (Galileo) - première 3ans à l’arrivée. Puis, dans la ligne droite, elle a fait preuve d’une nette supériorité après avoir relayé l’animatrice et future quatrième. En retrait, c’est Speedy Boarding (Shamardal), que l’on connaît bien, qui s’empare de la deuxième place, elle qui disputait la dernière course de sa carrière.

Avec ce jumelé gagnant affiché par Journey et Speedy Boarding, c’est un peu de France qui brille dans ce Gr1. Journey est une fille de Montare (Montjeu), qui était bien connue pour la même casaque et sous l’entraînement de Jonathan Pease. Jument très froide, Montare avait gagné son Gr1 dans un Prix Royal-Oak (Gr1). Speedy Boarding est, elle, une vraie amoureuse de la France. Elle y a gagné trois courses de Groupes : l’Opéra (Gr1) il y a deux semaines, le Jean Romanet (Gr1) à Deauville et le Corrida (Gr2) en mai.

Certainement une course visée. Une fois de plus cet automne, les aînées ont dominé les 3ans. Journey réalise ici la meilleure performance de sa carrière, elle qui avait terminé deuxième de Gr1 l’an dernier. Cette année, elle avait peu couru, faisait sa rentrée seulement en mai et ce Gr1 n’était que sa troisième course de l’année. On peut d’ailleurs penser que ce Champion Fillies & Mares Stakes était le grand objectif de l’année de Journey. D’une régularité sans faille, la pouliche de 4ans reste invaincue en 2016 et son entraîneur, John Gosden, a déclaré : « Journey est une pouliche avec beaucoup de talent, qui se donne d’elle-même. C’est même une petite sauvage en fait. Frankie l’a magnifiquement montée et la pouliche a montré une grande accélération. L’an dernier, elle était deuxième de ce Gr1, mais le terrain était trop souple pour elle et elle n’était battue que par Simple Verse, une gagnante du St Leger. C’est vraiment super d’être revenu cette année avec elle pour ce Gr1 et de la voir s’y imposer. » Propriétaire et éleveur de Journey, George Strawbridge a ajouté : « Elle a vraiment fait beaucoup de chemin depuis ses débuts. Elle est talentueuse et a montré ici sa formidable accélération. »

Deuxième, alors qu’elle était en piste treize jours après sa victoire dans l’Opéra, Speedy Boarding disputait bien la dernière course de sa carrière, comme l’a expliqué son entraîneur, James Fanshawe.

La fille d'une gagnante du Royal Oak. Journey est une élève de George Strawbridge, comme sa mère, sa deuxième-mère et sa troisième-mère. Sous l’entraînement de Jonathan Pease sa génitrice a remporté quatre Groupes dont le Prix royal Oak (Gr1). Journey est à ce jour son meilleur produit. Contare (Shirley Heights), sa deuxième mère, a gagné le Prix Casimir Delamarre (Listed), devant Occupandiste (Kaldoun), qui a très bien produit, étant notamment la deuxième-mère d’Intello (Galileo).

Seeking the Gold

Dubai Millenium

Colorado Dancer

Dubawi

Deploy

Zomaradah

Jawaher

JOURNEY (F4)

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Montare

Shirley Heights

Contare

Balenare