Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

RAIMONDISSIMO !  Prix de l’Arc Triomphe, tenue correcte exigée

Courses / 10.10.2016

RAIMONDISSIMO ! Prix de l’Arc Triomphe, tenue correcte exigée

 

Italien et citoyen du monde, Franco Raimondi est l’un des plus célèbres journalistes hippiques en activité. Grand voyageur et curieux de tout, il offre à plusieurs gazettes de renom international ses connaissances encyclopédiques et ses analyses décalées. Il vous donne rendez-vous chaque semaine dans Jour de Galop.

 

Les courses, c’est l’élégance. Pour le Prix de l’Arc de Triomphe, il convient de faire un effort vestimentaire particulier. Si on veut entrer dans le rond ou aux balances, une tenue correcte est exigée. Pour les chevaux, la tenue ne s’achète pas au marché aux puces de Saint-Ouen. Terminer dans les trois premiers de l’Arc sans tenue est très difficile. Sur les dix dernières éditions de la grande épreuve, seulement dix chevaux sur trente ont accédé au podium sans avoir un père ou un père de mère gagnant sur 2.400m.

Sadler’s Wells, le fauteur de trouble. Pour arriver à dix, on a également compté un fils (Sagara) et trois petits-fils (Workforce, Youmzain et Flinthsire) de Sadler’s Wells (Northern Dancer), qui ont accumulé une victoire et six places. Quatorze fois Champion Sire sur les îles Britanniques, Sadler’s Wells n’a pas gagné sur 2.400m, mais il s’est classé deuxième du Prix Jockey Club et des King George. Cela atteste d’une certaine tenue. D’ailleurs, comment définiriez-vous un étalon qui a produit 24 lauréats classiques sur 2.400m et plus ?

Les autres que Sadler’s Wells. Si on enlève les "Sadler’s Wells", les six restants sont Golden Horn (Cape Cross et une fille de Dubai Destination), gagnant en 2015, Snow Fairy (Intikhab et une "Charnwood Forest") troisième en 2011, Sea the Stars (Cape Cross et une fille de Miswaki), le champion de 2009, New Bay (Dubawi et une fille de Zamindar), troisième en 2015, Cavalryman (Halling et une fille d’Highest Honor) et Dylan Thomas (Danehill et une fille de Diesis), le gagnant de 2007.

Le nom de Sea the Stars est un peu déroutant. Si son père de mère est le miler Miswaki, on sait aussi que sa mère, Urban Sea, avait gagné l’Arc. De plus la souche d’Urban Sea et de Sea the Stars, d’origine allemande, a de la tenue. STS, pour les intimes, et Golden Horn sont des fils de Cape Cross. Ce dernier fut un pur miler, mais ses quatre meilleurs produits – Behkabad et Ouija Board complètent le poker – ont tous décroché leurs titres de gloire sur 2.400m. Et encore, selon les valeurs des Racing Post ratings, Sea the Stars et Golden Horn ont effectué leurs top-performances – respectivement créditées de 138 et 132 – sur 2.000m. La mère de Golden Horn est par Dubai Destination, qui est aussi le père de mère de plusieurs chevaux dotés de tenue, comme Postponed (Dubawi).

Snow Fairy est un cas à part. Son père, Intikhab – également père de mère de Found –, était un miler capable de tenir quelques centaines de mètres de plus. Sa mère, Woodland Dream, issue du miler Charnwood Forest, avait gagné sa course sur 1.400m. Bien sûr, dans le pedigree de cette sextuple lauréate de Gr1, quelques noms suggèrent la présence de tenue, mais il faut aussi remarquer que sa meilleure performance (crédit d’un Racing Post rating à 126) fut enregistrée sur 2.000m. Alors que sur 2.400m sa meilleure valeur fut 120.

New Bay est issu d’une souche Abdullah qui a donné beaucoup de chevaux avec de la tenue, comme Martaline (Linamix), Clear Thinking (Rainbow Quest), Reefscape (Linamix), Coastal Path (Halling) ou Bellamy Cay (Kris).

La mère de Cavalryman est gagnante sur 2.400m et placée de Groupe sur cette distance. Au final, seuls trois chevaux (sur 30) résistent à cette étude. C’est-à-dire qu’ils ne sont ni issus d’une famille de tenue, ni de Sadler’s Wells (en première ou deuxième génération), et encore moins d’un père ou d’une mère ayant gagné sur 2.400m.

L’impact des gagnants de Derby. En cumulant leur père et leur père de mère, les trente chevaux qui figurent dans notre tableau nous donnent une liste de 34 géniteurs différents. Ceux qui ont gagné sur 2.400m ou plus sont au nombre de treize et ils apparaissent 22 fois. Huit se sont imposés dans un Derby sur 2.400m. Il s’agit – par ordre alphabétique – de Darshaan (Shirley Heights), Galileo (Sadler’s Wells), Kahyasi (Île de Bourbon), Lammtarra (Nijinsky), Motivator (Montjeu), Sea the Stars, Shirley Heights (Mill Reef) et Sinndar (Grand Lodge).

Le trio de dimanche a permis à Galileo d’égaler Sinndar et Danehill (Danzig), avec quatre présences dans les trois premiers. Le nom de Sadler’s Wells figure sept fois. Il faut rajouter à son crédit les victoires de ses fils Montjeu et Carnegie, les deux places de High Chaparral, ainsi que celles de Leggera et d’Opera House. On se souviendra aussi, en ce qui concerne Sadler’s Wells, de la victoire de son petit-fils Sakhee (Bahri) et la place d’El Condor Pasa (Kingmambo), dont la mère est une fille du chef de race de Coolmore. Au total, depuis 1992, le nom de Sadler’s Wells est associé a 15 gagnantes et placés d’Arc sur un total de 72. Si la présence de Sinndar est surtout liée aux trois places du métronome Youmzain (plus la deuxième place de Shareta en 2001), il est sans doute plus intéressant jeter un coup d’œil aux quatre "Galileo" et aux "Danehill".

Il faut se méfier des apparences. Galileo et Danehill ont fait un véritable travail d’équipe avec Highland Reel, par Galileo et Hveger, une fille australienne de Danehill, placée des South Australia Oaks sur 2.500m. Les coéquipiers de Coolmore ont aussi travaillé ensemble pour Intello (Galileo), dont la mère, Impressionnante (Danehill), est lauréate du Sandringham (Gr2).

Found (Galileo) est issue de Red Evie, une fille du miler Intikhab, qui avait remporté les Matron Stakes et les Lockinge Stakes (Grs1).

Another Storm, la mère d’Order of St George (Galileo), est une fille de Gone West, un étalon considéré sous l’angle de la vitesse en Europe, malgré sa victoire dans un Gr1 sur 1.800m (sur le dirt) et qui présente assez de tenue.

Danehill, lui, figure dans le pedigree de deux lauréats. Chez Danedream, il est associé à Lomitas (Niniski), un vrai cheval de 2.400m qui avait perdu le Derby allemand dans un jour "sans". Danehill est aussi le père de Dylan Thomas. Ce dernier est issu d’une fille de Diesis (Sharpen Up), Lagrion, qui a donné deux autres gagnants de Gr1: Queen’s Logic (Grand Lodge), une bombe sur 1.200m à 2ans, et Homecoming Queen (Holy Roman Emperor), lauréate surprise des 1.000 Guinées. Danehill, lui même, fut un cheval de vitesse, mais sa production et son pedigree démontrent qu’il est bien plus que cela. Cinq des sept étalons des trois premières générations de son pedigree sont des chevaux de distance dite classique (2.000m en Amérique et 2.400m en Europe) : Northern Dancer (Neartic), His Majesty (Ribot), Admiral’s Voyage (Crafty Admiral), le grand Ribot (Tenerani) et Buckpasser (Tom Fool). Si vous voulez courir l’Arc, assurez-vous donc que le père ou le grand-père de votre cheval a gagné sur 2.400m. Dimanche 2 octobre, onze des seize partants remplissaient cette condition. Les autres ont terminé cinquième, septième, onzième, treizième et dernier. Et encore, c’est sans tenir compte de ceux qui sont issus d’un cheval placé à haut niveau sur 2.400m (comme Sadler’s Wells) ou d’une famille de tenue…

LES PÈRES ET PÈRES DE MÈRE DES TROIS PREMIERS DE L’ARC DEPUIS 2007

Les gagnants sur 2.400m sont en gras

                     Cheval                                  Père                                             Père de mère

2016             Found                                   Galileo                                        Intikhab

Highland Reel                      Galileo                                        Danehill

Order of St George              Galileo                                        Gone West

2015             Golden Horn                        Cape Cross                                  Dubai Destination

Flintshire                              Dansili                                         Sadler's Wells

New Bay                              Dubawi                                       Zamindar

2014             Trêve                                    Motivator                                   Anabaa

Flintshire                              Dansili                                         Sadler's Wells

Taghrooda                            Sea the Stars                              Sadler's Wells

2013             Trêve                                    Motivator                                   Anabaa

Orfèvre                                 Stay Gold                                   Mejiro McQueen

Intello                                   Galileo                                        Danehill

2012             Solemia                                Poliglote                                      Shirley Heights

Orfèvre                                 Stay Gold                                   Mejiro McQueen

Masterstroke                        Monsun                                      Lammtarra

2011             Danedream                           Lomitas                                      Danehill

Shareta                                 Sinndar                                      Barathea

Snow Fairy                           Intikhab                                       Charnwood Forest

2010             Workforce                            King's Best                                  Sadler's Wells

Nakayama Festa                   Stay Gold                                   Tight Spot

Sarafina                                Refuse to Bend                           Darshaan

2009             Sea the Stars                        Cape Cross                                  Miswaki

Youmzain                             Sinndar                                      Sadler's Wells

Cavalryman                          Halling                                        Highest Honor

2008             Zarkava                                Zamindar                                     Kahyasi

Youmzain                             Sinndar                                      Sadler's Wells

It's Gino                               Perugino                                      Lomitas

2007             Dylan Thomas                      Danehill                                       Diesis

Youmzain                             Sinndar                                      Sadler's Wells

Sagara                                  Sadler's Wells                              Kingmambo