Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TATTERSALLS - Trois yearlings millionnaires lors du deuxième jour

Institution / Ventes - International / 06.10.2016

TATTERSALLS - Trois yearlings millionnaires lors du deuxième jour

 

Dubawi, Galileo et Frankel : ce sont les étalons qui ont permis à Tattersalls de franchir trois fois la barre du million de Guinées mercredi, lors de la deuxième session du book 1. Le lot 229, présenté par Watership Down Stud pour la famille Niarchos, est un descendant de Whakilyric. John Ferguson a dû aller jusqu’à 2.100.000 Gns pour emporter ce mâle de Dubawi. Le deuxième top de la journée est une femelle, fille de Galileo et propre sœur de Secret Gesture, gagnante des Middleton Stakes (Gr2) notamment. Comme sa grande sœur, elle défendra les couleurs de Qatar Racing, car c’est David Redvers qui l’a achetée pour 1.350.000 Gns. Enfin, Coolmore s’est de nouveau associé à Mayfair Speculators pour acheter le lot 244, un fils de Frankel et de la gagnante des Lockinge Stakes (Gr1) Peeress (Pivotal), pour 1.300.000 Gns.

Une grande journée pour Colleville. Mais le grand moment de la journée pour l’élevage français restera la vente du lot 279, une femelle par Kendargent achetée pour 525.000 Gns par Juddmonte. Propre sœur de Restiadargent, gagnante du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), elle était présentée par le haras de Colleville, qui proposera deux autres produits de Kendargent plus tard dans la vente, lors du book 2. Le haras de Guy Pariente avait déjà présenté deux produits de son étalon phare l’an dernier, lors du book 2, les deux yearlings ayant été vendus pour 68.000 Gns et 150.000 Gns à Blandford Bloodstock et Shadwell. En 2015, un autre étalon français avait séduit les acheteurs internationaux lors de cette vente : Siyouni avait en effet vu l’un de ses yearlings être adjugé pour 320.000 Gns lors du book 1. L’étalon des Aga Khan Studs s’est aussi distingué à Doncaster cette année grâce à un produit présenté par Coulonces Consignment. Les étalons du parc français et les consignataires français s’expatrient désormais avec succès : c’est le signe de la qualité de notre élevage.

Plus globalement, cette deuxième session voit ses principaux indicateurs fléchir par rapport à l’an passé : le prix moyen recule de 12 %, à 201.084 Gns, alors que le médian s’établit à 120.000 Gns, soit une baisse de 8 %. Le taux de vendus reste quasiment stable à 80 %.

Sally Ann Grassick rejoint l’équipe de Colleville

Le haras de Colleville et Guy Pariente viennent d’annoncer que Sally Ann Grassick rejoignait leur équipe. Sally Ann sera notamment en charge de la communication et du marketing, de la représentation de la casaque de Guy Pariente sur les champs de course internationaux, et de la commercialisation des étalons Kendargent et Galiway.

Sally Ann Grassick détaillera dans les semaines à venir les mesures que compte prendre le haras pour la commercialisation ambitieuse de ses étalons ; avec l'objectif de conquérir des parts de marché importantes à l’international.

Pour rappel, la casaque de Guy Pariente s’est développée ces derniers temps en Angleterre et en Irlande. Des développements aux États-Unis sont envisagés pour 2017.

Fin Aplat

Les Français investissent aussi. Du côté des achats français, Laurent Benoît a mis l’enchère gagnante à 180.000 Gns pour une fille d’Oasis Dream, sœur de Baahama (Anabaa), gagnante du Prix Charles Laffitte (L), et d’Opposite (Dansili), deuxième de Gr1 en Allemagne. Il s’agit donc d’une famille Wertheimer, et Silver Rain (Rainbow Quest), la mère de ces produits, avait été achetée en décembre 2014, chez Arqana, par Horse France (Robert Nataf), pour 275.000 €. La yearling était présentée par Glenvale Stud.

Nicolas de Watrigant (Mandore Agency) a acheté pour Al Shaqab Racing un fils de Dawn Approach, pour la somme de 140.000 Gns. La mère du yearling n’est autre qu’une sœur de Kingman. Rupert Pritchard-Gordon s’est aussi manifesté ce mercredi, via le lot 287, un fils de Raven’s Pass par une sœur de Fiorente (Monsun), et le lot 336, un fils d’Iffraaj, frère du gagnant de Groupe au Japon Cosmo Phantom (Stephen Got Eeven). Il les a payés respectivement 120.000 Gns et 115.000 Gns.

Les top-lots du jour 2

#229    M        Dubawi & Nature Spirits    2.100.000 Gns

Acheteur : John Ferguson

Vendeur : Watership Down Stud

 

#309    F         Galileo & Shastye     1.350.000 Gns

Acheteur : David Redvers Bloodstock

Vendeur : Newsells Park Stud

 

#244    M        Frankel & Peeress    1.300.000 Gns

Acheteur : MV Magnier/Mayfair/P. & R. Doyle

Vendeur : Cheveley Park Stud

 

#328    M        Dubawi & So Silk     850.000 Gns

Acheteur : Roger Varian

Vendeur : Highclere Stud

 

#319    F         Medaglia d’Oro & Shumoos           600.000 Gns

Acheteur : Al Shira’aa Farms

Vendeur : Aisalbie Stud

 

#330    F         Galileo & Sogno Verde        600.000 Gns

Acheteur : Kenji Ryotokuji

Vendeur : Ballyhimikin Stud