Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TENNO SHO - AUTOMNE (GR1) - Maurice et Ryan Moore impériaux

Courses - International / 30.10.2016

TENNO SHO - AUTOMNE (GR1) - Maurice et Ryan Moore impériaux

INTERNATIONAL

 

TOKYO (JP), DIMANCHE

 

 

Meilleur miler en Asie l’an passé, le champion Maurice (Screen Hero) a remporté son premier Gr1 sur 2.000m en enlevant très facilement le Tenno Sho - Automne (Gr1). Le cheval était confié à Ryan Moore – de passage au Japon avant d’aller en Australie –, qui le connaît très bien puisqu’il l’avait déjà piloté notamment dans le Mile Championship et le Longines Hong Kong Mile (Grs1) en 2015, pour deux victoires.

Jamais loin des premiers dans une course menée à un train régulier, mais pas trop soutenu, par A Shin Hikari (Deep Impact), Maurice a déposé ses adversaires dans la ligne droite, s’imposant par une longueur et demie en 1’59’’30 (record de la course en 1’56’’10). Après un parcours en épaisseur, Real Steel (Deep Impact), gagnant du Dubai Turf (Gr1), a conclu très vite pour prendre une très bonne deuxième place devant un autre excellent finisseur, Staphanos (Deep Impact), vu parmi les derniers dans le parcours. Pour la quatrième place, trois chevaux se tiennent en moins d’une demi-longueur. C’est finalement Ambitious (Deep Impact) qui garde une tête devant Admire Deus (Admire Don) et Rouge Buck (Manhattan Cafe), à créditer d’une bonne fin de course. A Shin Hikari a quant à lui raccourci ses foulées dans la ligne droite et est douzième sur quinze. Tendu au rond, il a laissé pas mal d’influx dans l’avant-course. Il est sorti assez moyennement des stalles, Yutaka Take devant tout de même l’actionner pour qu’il prenne la tête de la course, où il a été assez "mou". À revoir.

 

Le Longines Hong Kong Mile ou le Longines Hong Kong Cup. Maurice devrait désormais aller vers Hongkong où il disputera la dernière sortie de sa carrière avant d’entrer au haras. Avec cette victoire sur 2.000m, Maurice a deux choix : défendre sa couronne dans le Hong Kong Mile ou courir le Hong Kong Cup, sur 2.000m, où il affronterait A Shin Hikari et peut-être Real Steel, engagé aussi dans le Mile.

Ryan Moore a expliqué : « C’est un très bon cheval, il est très doué sur le mile et très dur à battre. Je pense qu’aujourd’hui, sur 2.000m, il a réalisé sa meilleure performance. Il a une belle accélération et était au-dessus ce dimanche. Il n’aurait pas pu être plus impressionnant. Il a un grand cœur, de sacrés poumons et sur 1.600m, il ne s’arrêtait pas pour finir. Nous étions donc confiants sur la distance. »

LOGO YOUTUBE

https://youtu.be/dNRfB5rL19I

TENN SHO - AUTOMNE

Gr1, 3ans et plus, 2.000m, 2.710.000 $

1er      MAURICE (M5)      R. Moore

(Screen Hero & Mejiro Frances, par Carnegie)

Pr. : Kazumi Yoshida

Entr. : Nokiyuri Hori

El. : Togawa Bokujo

2e        REAL STEEL (M4)

(Deep Impact & Loves only Me, par Storm Cat)

Pr. : Sunday Racing Co. Ltd

El. : Northern Farm

Entr. : Yoshito Yahagi

3e        STAPHANOS (M5)

(Deep Impact & Kokoshnik, par Kurofune)

Pr. : U. Carrot Farm

El. : Northern Farm

Entr. : Hideaki Fujiwara

Écarts : 1. 1/2 L, 1. 1/4 L, 1. L (15 partants). Temps : 1’59’’30