Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

THE QUEEN ELIZABETH II (GR1) - Minding peut faire la loi

Courses - International / 14.10.2016

THE QUEEN ELIZABETH II (GR1) - Minding peut faire la loi

THE QUEEN ELIZABETH II (GR1)

Minding peut faire la loi

Ils sont treize au départ des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), dont sept 3ans. Sur le papier, la victoire devrait se jouer entre eux. La championne Minding (Galileo) est la favorite de l’épreuve et elle mérite ce titre. Il faut être très doué pour compter des victoires de Gr1 sur 1.600m (1.000 Guinées et Fillies’ Mile), 2.000m (Pretty Polly Stakes et Nassau Stakes) et sur 2.400m (Oaks d’Epsom). Les plus pointilleux diront que, outre sur le mile, Minding n’a jamais rien battu. Peut-être, mais la manière était là. Elle reste sur une troisième place dans les Irish Champion Stakes (Gr1), où elle n’a pas été très heureuse. Sans cela, elle n’aurait peut-être pas gagné, mais elle aurait eu le droit de lutter pour le succès. Minding a eu une longue saison et elle a le droit d’être fatiguée en cette fin d’année. Mais, si elle est bien, elle sera la pouliche à battre.

Ribchester après Deauville. Tant de chemin parcouru par Ribchester (Iffraaj) ! Le "déménageur du Djebel" n’a cessé de progresser, prenant une troisième place dans les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), remportant avec la manière les Jersey Stakes (Gr3), se classant excellent troisième – la note – dans les Sussex Stakes (Gr1) avant de remporter le Prix du haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois (Gr1). Le représentant de Godolphin et pensionnaire de Richard Fahey n’a cessé de progresser, surtout mentalement. Son entourage a fait de ces "Queen II" son objectif, le laissant reprendre de la fraîcheur.

Du côté des Classiques. Chez les 3ans mâles classiques sur 1.600m, il ne manque que The Gurkha (Galileo), parti au haras après un problème de santé. Galileo Gold (Paco Boy), gagnant des 2.000 Guinées de Newmarket, et Awtaad (Cape Cross), gagnant des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1), sont en revanche présents. Galileo Gold doit rassurer. Il a mal couru dans le Jacques Le Marois, a conclu huitième sur onze à trois longueurs un quart de Ribchester. Le représentant d’Al Shaqab Racing a eu quelques durs combats auparavant, dans les classiques, à Royal Ascot ou encore à Goodwood. Il a repris un peu de fraîcheur et doit se racheter. Awtaad reste sur un succès de Gr3 au début du mois de septembre, lui qui avait mal couru dans les Sussex Stakes – huitième. Le terrain était léger à Goodwood, ce qui n’est pas idéal pour lui. Samedi, à Ascot, si la piste tire vers le souple, ce sera un avantage. Si elle est plutôt bonne, ce sera plus compliqué.

Jet Setting (Fast Company) retrouve Minding. Elle l’avait battue dans les 1.000 Guinées d’Irlande (Gr1), à la surprise générale. La représentante du China Horse Club vient de rassurer dans un Gr3. Elle n’a cependant toujours pas confirmé son succès classique et, sauf typhon, il lui sera compliqué de jouer un premier rôle ce samedi. Stormy Antarctic (Stormy Atlantic) est barré par plusieurs adversaires. Quant à Hit it a Bomb (War Front), il est difficile à situer. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a été un espoir classique après son excellente victoire dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), mais un problème de santé l’a tenu éloigné des pistes pendant tout le premier semestre. Il a deux courses dans les jambes, se comportant bien sans vraiment séduire. S’il se déclenche, pourquoi pas. Sinon, ce sera dur.

Lightning Spear pour les chevaux d’âge. Face à ces 3ans, les chevaux d’âge partent quasiment battus d’avance. Chez les bookmakers, la meilleure chance est Lightning Spear (Pivotal), gagnant du Celebration Mile (Gr2) et, pour ses deux sorties précédentes, nettement battu par Galileo Gold et Ribchester. Autant dire que la course s’annonce promise aux 3ans.

Le palmarès

Année Lauréat Entraîneur

2015 Solow F. Head

2014 Charm Spirit F. Head

2013 Olympic Glory R. Hannon

2012 Excelebration A. O’Brien

2011 Frankel Sir Henry Cecil

4e · 16 h 10 > The Queen Elizabeth II Stakes

Gr1 - Plat - 1335.066€ - 1.600m

Pour pur-sang mâles, hongres et femelles de trois ans et plus.

Nº Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ADAAY (M4) Kodiac-Lady Lucia H. Al Maktoum W. Haggas P. Hanagan (11) 59 [-]

2 BARCHAN (H4) War Front-Malamado Godolphin R. Varian J. Doyle (1) 59 [-]

3 BRETON ROCK (H6) Bahamian Bounty-Anna's Rock J. Cook D. Simcock A. Atzeni (6) 59 [-]

4 HATHAL (M4) Speightstown-Sleepytime Éc. Al Shaqab Racing W. Haggas P. Cosgrave (10) 59 [-]

5 LIGHTNING SPEAR (M5) Pivotal-Atlantic Destiny Éc. Qatar Racing Limited D. Simcock O. Murphy (7) 59 [-]

6 MITCHUM SWAGGER (H4) Paco Boy-Dont Dili Dali Assoc. Paul Dean & The Mitchum Swagge D. Lanigan J. Spencer (3) 59 [-]

7 AWTAAD (M3) Cape Cross-Asheerah H. Al Maktoum K. Prendergast C. D. Hayes (12) 57,5 [-]

8 GALILEO GOLD (M3) Paco Boy-Galicuix Éc. Al Shaqab Racing H. Palmer L. Dettori (9) 57,5 [-]

9 HIT IT A BOMB (M3) War Front-Liscanna Mme E. M. Stockwell A. P. O'Brien S. Heffernan (4) 57,5 [-]

10 RIBCHESTER (M3) Iffraaj-Mujarah Godolphin R. Fahey W. Buick (2) 57,5 [-]

11 STORMY ANTARCTIC (M3) Stormy Atlantic-Bea Remembered P-K. Siu E. Walker G. Baker (5) 57,5 [-]

12 JET SETTING (F3) Fast Company-Mean Lae Éc. China Horse Club A. Keatley S. Foley (13) 56 [-]

13 MINDING (F3) Galileo-Lillie Langtry Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien R. Moore (8) 56 [-]