Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TOTAL ARABIAN TROPHY DES POULAINS (GR1 PA) - Les 3ans d’Al Shaqab Racing affolent le chronomètre

Courses / 01.10.2016

TOTAL ARABIAN TROPHY DES POULAINS (GR1 PA) - Les 3ans d’Al Shaqab Racing affolent le chronomètre

SAINT-CLOUD, VENDREDI

Dans une course rondement menée, les finisseurs se sont taillé la part du lion. Ce sont deux pensionnaires de Thomas Fourcy qui se sont montrés les plus forts. Ils sont venus fondre sur les premiers dans les derniers mètres de ce Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA). Motrag (Amer) décroche ainsi la victoire, avec une courte tête d’avance sur son compagnon de casaque et d’entraînement Zikreet (Dahess), qui avait un instant pris l’avantage. Grand favori, l’invaincu Dahham (Mahabb) a beaucoup déçu, après avoir tiré et voyagé en épaisseur dans le parcours.

La course est rapidement menée par Lwsail (Amer), qui prend un très bon départ, avec dans son sillage Al Mounteze Monlau (Nashwan Al Khalidiah) et Barnamaj (No Risk Al Maury). Dahham, vu à l’arrière-garde, s’est montré un peu trop brillant malgré l’allure soutenue.

Devant, les animateurs ont cédé les uns après les autres. Ahzar (Munjiz) a fait illusion pendant un instant, avant d’être dépassé par Zikreet et Motrag. Ahzar conserve la troisième place, devant Ebraz (Amer) et Barnamaj. Dahham est sixième.

Un poulain d'avenir. Thomas Fourcy, qui a sellé les deux premiers de l’épreuve pour Al Shaqab Racing, nous a dit : « Je suis agréablement surpris par Zikreet car je croyais que c'était un cheval limité en tenue. Mais il est bien venu sur les autres. Pour Motrag, je me suis un peu inquiété car son jockey a été à l'ouvrage pendant toute la course. C'est un cheval qui "va et qui va". Pour finir, il a remis un coup de reins pour s'imposer. C'est certainement un poulain d'avenir. Depuis le début de l'année, je savais que j'avais de bons 3ans dans les boxes, même si tout ne s'était pas forcément bien passé. Ils commencent à être bien désormais et j'espère que tout cela va continuer l'année prochaine. » Didier Guillemin, l’entraîneur du favori Dahham, a déclaré : « La course a été assez vite et le cheval un peu allant. Ce qui fait qu’il a coincé un petit peu pour finir, mais ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’il n’avait pas trop de gaz à l’entrée de la ligne droite. »

Doublé du haras du Grand Courgeon dans les deux Grs1PA

Le haras du Grand Courgeon, dirigé par Alban de Mieulle, a réalisé un beau doublé ce vendredi à Saint-Cloud. En effet, Motrag (Amer), gagnant du Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), et Samaa (Majd Al Arab), facile lauréate de son équivalent pour les pouliches, ont tous les deux été élevés au Grand Courgeon, qui abrite d’ailleurs Amer, le père du mâle d’Al Shaqab Racing, et Majd Al Arab, père de la pouliche de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani.

La souche Lafond-Puyo. Motrag est un produit de Digama (Al Sakbe), une jument qui a été entraînée par Jean-Pierre Totain, tout comme les deux autres ascendantes maternelles. Digama a également produit Jeyoosh, une propre sœur de Motrag, qui va courir le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA), samedi à Chantilly, ainsi qu’Al Fakhamah (Af Albahar), lauréate des Doha Oaks, réservés aux pur-sang arabes nés et élevés au Qatar, il y a deux ans. La deuxième mère, Divana (Dormane), a remporté deux courses à l’âge de 4ans et pris une troisième place dans les Zaabeel International Stakes (Gr1 PA) à Newbury. La troisième mère, Danzina (Zulus), s’est imposée à huit reprises, puis a donné naissance, notamment, à un lauréat de l’Emir’s Sword, Dhemis (Dahman El Arami). Il s’agit de la bonne souche de l’élevage Lafond-Puyo.

Record battu !

Ce vendredi, Motrag et Zikreet, deux 3ans, ont battu le record de la piste pour les pur-sang arabes, dans le Total Arabian Trophy des Poulains, en  2’16’’72. C’est un véritable tour de force. En 2008 à l’âge de 6ans, Maleehah (Amer), a gagné le Coupe d'Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA) en 2’22’’00. Elle dominait deux très bons chevaux, Lahib (Kairouan de Jos) et Nashwan Al Khalidiah (Tiwaiq). En 2011, Al Mamun Monlau (Munjiz) s’imposait dans le Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) en 2’21’’10 dans un terrain comparable.