Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TOTAL PRIX MARCEL BOUSSAC - CRITÉRIUM DES POULICHES (GR1) - Wuheida offre un premier Gr1 chez les 2ans à Dubawi en Europe

Courses / 02.10.2016

TOTAL PRIX MARCEL BOUSSAC - CRITÉRIUM DES POULICHES (GR1) - Wuheida offre un premier Gr1 chez les 2ans à Dubawi en Europe

CHANTILLY, DIMANCHE

 

Le Total Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Gr1) est revenu à la pouliche la moins expérimentée du lot, Wuheida (Dubawi), qui n’avait couru qu’une fois (pour une victoire) avant ce triomphe. Pourtant, la représentante de Godolphin s’est montrée parmi les plus professionnelles du lot. En réussissant à venir dans le groupe de tête assez rapidement, malgré un départ raté (elle était restée longtemps dans sa stalle), Wuheida a aussi évité les vagues qui ont contrarié les pouliches attentistes dans la ligne droite. Dans le dernier tournant, elle galopait au côté de Dabyah (Sepoy), les deux pouliches occupant déjà la tête de la course. La lutte s’est alors engagée. Bien qu’ayant l’appui de la corde, Dabyah a fini par abdiquer, Wuheida lui prenant le meilleur à cent mètres du but. Dabyah a trouvé le temps long à la fin, et Promise to Be True (Galileo) est venue lui prendre la deuxième place aux abords du poteau. Encore dernière à l’entrée de la ligne droite, Senga XX (Blame) a très bien conclu, tout à l’extérieur, pour prendre la quatrième place.

 

Une pouliche pour les Oaks. Charlie Appleby tentait un drôle de pari en présentant une pouliche avec si peu d’expérience au départ de ce Gr1. Wuheida avait bien gagné son maiden en débutant, dans un lot très solide, mais n’avait plus couru depuis ce 6 août. L’entraîneur nous a expliqué : « Nous avions une course pour elle à Newbury, il y a trois semaines, mais le terrain était devenu trop souple [la course a été enlevée par Dabyah, ndlr]. Le boss m’a dit de venir ici, si je pensais que la pouliche était assez bien. Nous avons pris notre décision la semaine dernière. Bien sûr, c’est toujours une interrogation de présenter une pouliche avec si peu d’expérience. Mais elle a un excellent mental, et je pensais aussi que l’allongement de la distance allait lui convenir. Pour moi, c’est une pouliche d’Oaks, plus que de Guinées. » Cela paraît presque étonnant, mais Wuheida offre à son père, Dubawi, une première victoire de Gr1 chez les 2ans en Europe. Elle aura donc une place à part dans l’histoire de Godolphin…

Promise to Be True fait oublier sa dernière sortie. Promise to be True était la seule pouliche de Coolmore engagée dans cette course, même si elle n’avait terminé que cinquième des Moyglare Stud Stakes (Gr1), connaissant ainsi sa première défaite. Effectivement, la pouliche s’est très bien comportée en prenant la deuxième place. Aidan O’Brien a déclaré : « La pouliche court très bien. Elle est encore assez immature. Nous allons certainement la laisser tranquille cette année et la revoir l'année prochaine. Mais nous en discuterons. »

Dabyah a supporté le poids de la course en grande partie, et a un peu baissé de pied à la fin. Pour John Gosden, c’est aussi une question de distance, comme il nous l’a expliqué : « Dabyah est une fille de Sepoy, qui est un étalon de vitesse. Elle a donc tenu pendant 1.500m ici, mais il fallait tenir 1.600m, ce qui a été trop long pour elle. C'est une bonne pouliche et elle court très bien ici. »

Prometteuse Senga. Senga est la meilleure des françaises, et la pouliche a refait pas mal de terrain dans la ligne droite. Son entraîneur, Pascal Bary, a déclaré : « Nous sommes très contents de la performance de la pouliche. Elle a été un peu surprise par le rythme plus rapide que d'habitude, mais elle a fait une belle ligne droite. » Alan Cooper, le manager de la famille Niarchos, propriétaire de la pouliche, a ajouté : « Senga court très bien. Elle s'est montrée un peu verte en sortant des boîtes. Nous sommes très contents de son accélération. C'est une pouliche qui a beaucoup d'avenir, pourquoi pas pour le Diane ? L'idée après sa dernière victoire était plutôt d'attendre le Prix des Réservoirs, mais nous avons finalement préféré courir ici, plutôt que d'aller à Deauville sans savoir quel serait le terrain. C'est la première française dans la course. Nous devrions la revoir l'année prochaine. »

Favorite de la course, Toulifaut (Frankel) a perdu son invincibilité. La lauréate du Prix d’Aumale n’a pas eu le meilleur des parcours et a même pris un bon coup de tampon dans la ligne droite, au moment où la course se jouait. Cavale Dorée (Sunday Break), une autre pouliche française très en vue, était déjà très nerveuse dans le rond. Elle se classe cinquième.

Pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/10/WUHEIDA.pdf

Une fille de Hibaayeb. Wuheida a été élevée par Darley. Sa mère, Hibaayeb (Singspiel), a notamment gagné les Fillies’ Mile Stakes (Gr1) et les Ribblesdale Stakes (Gr2). Wuheida est son deuxième produit. La première, Lacey’s Lane (Street Cry), a gagné sa course au Touquet.

Le reste du pedigree de la pouliche est plus modeste, mais on retrouve du black type au niveau de sa troisième mère, Zonda (Fabulous Dancer), placée de Listed et mère de Zambezi (Rahy), deuxième du Prix Aymeri de Mauléon (L).

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 36’’00

De 1.000m à 600m : 24’’88

De 600m à 400m : 12’’09

De 400m à 200m : 11’’88

De 200m à l’arrivée : 11’’00

Temps total : 1’35’’85

 

1re · 14h10 > Total Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches

Gr1 - Plat - Femelles - 300.000€ - 1.600m

Pour pouliches de 2 ans. Poids : 56 kg.

1re      WUHEIDA (56) F2

(Dubawi & Hibaayeb)

Pr/Godolphin - El/Darley Stud Management Co

Ent/C. Appleby - J/William Buick

2e        PROMISE TO BE TRUE (56) F2

(Galileo & Sumora)

Pr/Mme J. Magnier&M.Tabor&D.Smith - El/Orpendale

Ent/A.-P. O'Brien - J/Ryan Moore

3e        DABYAH (56) F2

(Sepoy & Samdaniya)

Pr/S.-A. Al Naboodah - El/Rabbah Bloodstock Limited

Ent/John Gosden - J/L. Dettori

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Senga, Cavale Dorée, First of Spring, Normandel, Toulifaut, Elégante Béré, Baileys Showgirl, Body Sculpt.

Tous couru (11).

(Turf) Bon. 1'35"85. Ecarts : 3/4 - CENC - 3/4.