Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - International / 22.10.2016

WILLIAM HILL COX PLATE (Gr1) - Winx établit un record pour sa treizième victoire successive

WILLIAM HILL COX PLATE (Gr1)

Winx établit un record pour sa treizième victoire successive

Winx (Street Cry) est certainement la meilleure que l’élevage australien a produite dans son histoire, Black Caviar (Bel Esprit) étant sur une autre planète. Elle l’a démontré samedi à Moonee Valley dans le Cox Plate (Gr1), en remportant sa treizième victoire consécutive. Elle n’a pas simplement gagné. Elle s’est promenée sur la Lune (Moonee Valley…) comme Neil Armstrong et Cyrano. Au passage du poteau, la championne comptait huit longueurs d’avance sur Hartnell (Authorized). Cette dernière aurait gagné à coup sûr 70 % des éditions du Cox Plate. Mais elle a trouvé un monstre sur son chemin. La 3ans Yankee Rose (All American) et le français Vadamos (Monsun) ont fait preuve d’une certaine classe dans cette course qui est la plus importante courue selon le "poids pour âge" dans le calendrier australien.

Hugh Bowman a tout de suite placé Winx en cinquième position, avec Hartnell en ligne de mire, alors que Vadamos, très allant, imposait un train soutenu. Les choses sont devenues sérieuses à huit cents mètres du poteau. Winx a entamé sa progression, poussée à l’extérieur par Hartnell et Black Heart Bart (Blackfriars). La jument a survolé le dernier tournant, avec des foulées de plus en plus brillantes, comme une équilibriste sur son fil. Dans la très courte ligne droite, elle est partie toute seule, pour s’imposer de huit longueurs. Hartnell garde la deuxième place et résiste à la bonne fin de course de Yankee Rose. Et Vadamos ? À cinq cents mètres du poteau, sous l’attaque de Hartnell et Winx, il a donné l’impression de couler à pic. Mais il a trouvé des ressources et il est revenu terminer quatrième. Mark Zahra, son jockey, a dit : « Il était trop chaud et je n’ai pas réussi à le calmer. Il a beaucoup tiré et je pense que dans ces conditions, il a très bien couru. »

Le chrono de Winx (2’06”35) ne nous apprend pas grand-chose. Il faut considérer que le terrain était très souple et elle est venue assez loin de la corde. La championne a donc parcouru bien plus que 2.040m. Les huit longueurs sont un record des temps modernes. C’est encore mieux que Sunline (Desert Sun), la grande championne de Nouvelle-Zélande, qui avait remporté son deuxième Cox Plate de sept longueurs en 2000.

Winx devrait décrocher un nouveau rating de haut vol, certainement au-delà de son 127 d’avant course. Disons 130 ou plus.

L’entourage n’a pas encore donné son feu vert pour Royal Ascot. L’entraîneur Chris Waller a déclaré : « J’aimerais avant tout gagner avec elle un troisième Cox Plate. C’est l’objectif majeur. Royal Ascot reste une possibilité. »

La victoire dans le Cox Plate a propulsé Winx en troisième position dans le classement des gains en Australie. Son compte en banque est de 9.348.175 dollars australiens. Elle n’est devancée que par deux autres juments : Makybe Diva (14.528.690) et Sunline (11.351.610). Dans deux semaines, on la reverra en piste dans les Emirates Stakes (Gr1), encore sur 2.000m, avec deux millions de dollars à la clé.

https://youtu.be/Y3kAfJ-XWDA

WILLIAM HILL COX PLATE (Gr1)

2.040m, 3ans et plus

1re WINX (F5)

Street Cry & Vegas Showgirl, par Al Akbar

Entr. : Chris Waller

Pr. : Magic Bloodstock Racing, R. G. Treweeke & D. N. Kepitis

Él. : Fairway Thoroughbreds

2e HARTNELL (H5)

Authorized & Debonnaire, par Anabaa

Entr. : J O'Shea

Pr. : Godolphin

Él. : Darley

3e YANKEE ROSE (F3)

All American & Condesaar, par Xaar

Entr. : David Vandyke

Pr. : S. G. Darby & M. J. Royal

Él. : Wexford Farm