Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

48 H de l’obstacle - François Nicolle sort la grosse artillerie

Courses / 02.11.2016

48 H de l’obstacle - François Nicolle sort la grosse artillerie

 

François Nicolle comptera sur quelques très bonnes cartouches lors des 48 h de l’obstacle, samedi et dimanche, sur l’hippodrome d’Auteuil. Contacté ce mercredi, il a fait le tour avec nous de ses engagés dans les bonnes épreuves du week-end.

Alex de Larredya prêt à faire parler la poudre dans le Grand Prix d’Automne. Impressionnant lauréat du Prix de Compiègne, puis deuxième du Prix Carmarthen (Grs3), Alex de Larredya (Crillon) fera partie des chevaux en vue dans le Grand Prix d’Automne (Gr1). « Alex fait toutes ses courses. Il faudrait que le terrain soit lourd, mais l’allongement de la distance va l’avantager. Il y a du monde au départ, mais le cheval est très bien. La course va être rythmée et ce sera bien pour lui. En dernier lieu, il était dans une bulle et il ne faudra pas que ce soit de nouveau le cas. »

 

De Bon Cœur, Jazz in Montreux et Srelighonn dans le Prix Cambacérès. Le Prix Cambacérès (Gr1) sera l’objectif de trois des protégés de François Nicolle : De Bon Cœur (Vision d’État), Jazz in Montreux (Rip van Winkle) et Srelighonn (Martaline). De Bon Cœur a écrasé la concurrence dans le Prix Magne et s’essaiera au niveau supérieur face aux poulains. Jazz in Montreux a conclu deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) alors que Srelighonn a gagné facilement le Prix Paul’s Cray. « De Bon Cœur doit confirmer sa très bonne course du Prix Magne. Elle est bien. Avant sa dernière sortie, elle était très ronde et là, elle s’est un peu relevée. Elle a très bien travaillé, mais bon, c’est le Prix Cambacérès ! Elle est très bonne. Il va y avoir du train et comme c’est une pouliche qui a une grande action, cela va l’avantager. Jazz in Montreux est très bien. Il va dans le lourd aussi bien que dans le léger. Et il est dur comme un cric. Quant à Srelighonn, il va bien vieillir. Il monte de catégorie et c’est un bon cheval qui peut prendre un lot. »

 

Roi Mage et Poly Grandchamp pour le Prix Maurice Gillois. Deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), battu de peu par Punch Nantais (Puit d’Or), Roi Mage (Poliglote) va essayer de conjurer le sort dans le Prix Maurice Gillois (Gr1). Il sera accompagné de Poly Grandchamp (Poliglote), troisième du Prix Orcada (Gr3). « Roi Mage n’a pas été heureux lors de ses deux dernières sorties puisqu’il est tombé. Depuis, il est monté à la verticale. Il est magnifique et nous l’attendons au tournant. Quant à Poly Grandchamp, il monte les marches quatre par quatre. Il va faire un très bon cheval. En dernier lieu, il a écœuré tout le monde et alors qu’il semblait battu à la double-barrière, il est reparti à la fin. » Engagé également dans le Grand Steeple-Chase des 4ans, Cri d’Amour (Coastal Path) ne sera pas au départ de ce Gr1.

Kakoline et A Mi Manera dans le Bournosienne. Dans le Prix Bournosienne (Gr3), le professionnel de Saint Augustin pourra compter sur Kakoline (Poliglote) et A Mi Manera (Great Pretender). La première a conclu quatrième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) après avoir gagné le Prix Pelat. La seconde n’a pas fait sa valeur en se classant huitième du Prix Magne (L). « Kakoline a l’air bien, mais elle a pris une course dure la dernière fois. Elle a beaucoup consommé dans le parcours. Le terrain va être bien souple car il ne sèche plus désormais. Cela ne va pas la gêner. Tous les feux sont au vert. A Mi Manera nous a déçus et nous n’avons pas très bien compris sa course. Nous n’avons pas d’explication à sa contre-performance. Sa prise de sang est bonne. Elle a très, très bien travaillé et nous pouvons nourrir quelques espoirs ! »

Dalia Grandchamp découvrira le steeple dans le Prix Congress. Dalia Grandchamp (Kapgarde) vient d’ouvrir son palmarès en haies à Nantes. Elle progresse et découvrira le steeple directement dans le Prix Congress (Gr2). « Dalia Grandchamp est une pouliche tardive, qui a mis beaucoup de temps à venir. La dernière fois, elle a gagné plaisamment. Nous y allons au culot, mais c’est une bonne sauteuse. Elle est bien et le parcours ne va pas lui poser problème. Elle va faire une très bonne jument et n’a rien à perdre. »

Bipolaire et Brishkille dans les Listeds. Bipolaire (Fragrant Mix) participera au Prix Fondeur (L) alors que sa compagne d’entraînement Brishkille (Irish Wells) prendra le départ du Prix Bernard Sécly (L). « Bipolaire retrouve sa discipline de prédilection, il est extra. Il va bien courir. Brishkille est une pouliche de classe. Elle est petite, mais elle galope. On va essayer de prendre quelque chose. »

Guy Cherel : « Blue Dragon et Solway sont bien »

Guy Cherel aura plusieurs partants dans les bonnes épreuves du week-end. Dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), il pourra compter sur Blue Dragon (Califet) et Solway (Califet). L’entraîneur mansonnien nous a dit : « Les deux chevaux sont bien. Blue Dragon va revenir à Auteuil sur 4.800m. Solway est très, très bien. Il est en forme. » Jubilatoire (König Turf) participera au Prix Bournosienne (Gr3) sous les couleurs et l’entraînement de Guy Cherel. « Lors de ses dernières sorties, cela ne s’est pas très bien passé. Mais elle galope, elle a du jus. » Huitième pour sa rentrée dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), Middle (Smadoun) devrait courir le Prix Cambacérès (Gr1). « Il a effectué une rentrée correcte dernièrement. Il avait besoin de courir et il est monté sur cette course. » Ptiturf (König Turf) vient de gagner en steeple à Enghien et participera au Prix Congress (Gr2). « Ptitturf va courir. C’est un brave cheval qui vient de bien gagner et nous essayons à ce niveau. »

Philippe Peltier : « Got Away s’est encore améliorée »

Got Away (American Post) a très bien couru en se classant deuxième du Prix Magne (L) derrière l’intouchable De Bon Cœur (Vision d’État). Elle participera au Prix Bournosienne (Gr3) dans lequel elle sera débarrassée de la pouliche de Jacques Détré. Son entraîneur, Philippe Peltier, nous a dit : « Got Away va très bien. Elle ne m’a pas donné l’impression d’avoir puisé dans ses réserves lors de sa dernière sortie. Elle est très relax et saute très bien, elle est même plus fluide qu’auparavant. Elle s’est encore améliorée. » Le professionnel de l’Ouest a ajouté au sujet de Baxter (Boris de Deauville) et Diamant Catalan (Balko), engagés dans le Prix Fondeur (L). « Les deux chevaux vont courir. Ils sont bien. Mais le souci est que nous n’avons pas un programme adéquat pour préparer cette épreuve. Baxter n’avait pas une bonne prise de sang après sa rentrée [4e du Prix Méli Mélo le 15/09, à Auteuil, ndlr]et nous avons pris notre temps avec lui. Il a bien retravaillé. »