Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Almandin et Kerrin McEvoy sur le fil dans le Melbourne Cup (Gr1)

International / 01.11.2016

Almandin et Kerrin McEvoy sur le fil dans le Melbourne Cup (Gr1)

Almandin (Monsun) et Kerrin McEvoy se sont imposés tout à la fin dans le Melbourne Cup (Gr1), mardi matin à Flemington. Ils sont venus à bout de la résistance héroïque de Heartbreak City (Lando) et Joao Moreira, qui s’inclinent d’une tête, après les avoir longuement filés dans le parcours, à mi-peloton. Hartnell (Authorized) est troisième à quatre longueurs et demie, devant un autre Godolphin, Qewy (Street Cry). Il y a eu du rythme dans l’épreuve et les animateurs, Excess Knowledge (Monsun), Secret Number (Raven’s Pass), Wicklow Brave (Beat Hollow) et Curren Mirotic (Heart’s Cry) ont craqué pour finir, concluant parmi les derniers.

Jockey star en Australie, Kerrin McEvoy décroche sa deuxième victoire dans le Melbourne Cup, seize ans après sa victoire en selle sur Brew. Pour l’entraîneur Robert Hickmott, il s’agit d’un second succès dans "la course qui arrête une nation", après celui de Green Moon en 2012. Quand au propriétaire, Lloyd Williams, il s’agit d’une cinquième victoire dans ce Gr1, soit un record. Pour l’anecdote, Kerrin McEvoy est marié à la sœur de Michelle Payne, la femme jockey qui remporta le Melbourne Cup l’an passé.

Kerrin McEvoy a déclaré : « Les mots ne peuvent pas décrire ce que je ressens, je suis aux anges. Pouvoir remporter un nouveau Melbourne Cup… Lloyd avait foi en moi pour réussir le boulot, le cheval a eu un parcours de rêve. Je me suis inquiété car Joao allait très bien aussi mais mon cheval est tellement courageux. Il a plaqué les oreilles et a tout donné. Il a été très bien amené par Lloyd, qui a fait un travail parfait pour le qualifier [dans The Bart Cummings (Gr3), ndlr] et lui donné un break de quatre semaines. Il était frais et a été facilement durant tout le parcours, je n’ai pas eu à le solliciter. »

Almandin met aussi en valeur son père, l’étalon Monsun. Il lui offre en effet un troisième succès dans le Gr1, après Fiorente, en 2013, et Protectionist, en 2014.

 

 

MELBOURNE CUP

Gr1 – Flemington – Plat – 2.800m – 3ans et plus

1er : ALMANDIN

(Monsun & Anatola, par Tiger Hill)

Propriétaire : N. C. Williams, L. J. Williams & Mme L. J. Williams

Entraîneur : Robert Hickmott

Eleveur : Gestüt Schlenderhan

Jockey : Kerrin McEvoy

2e : HEARTBREAK CITY

3e : HARTNELL