Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BETFAIR CHASE (GR1) - Cue Card réalise le triplé, Vézelay excellent troisième

Courses - International / 19.11.2016

BETFAIR CHASE (GR1) - Cue Card réalise le triplé, Vézelay excellent troisième

HAYDOCK (GB), SAMEDI

 

BETFAIR CHASE (GR1)

Cue Card réalise le triplé, Vézelay excellent troisième

Le Betfair Chase (Gr1) 2016 a tenu toutes ses promesses. Cette première manche du Kauto Star Chase Triple Crown s’est disputée sur une piste pénible et nous avons assisté à une course par élimination. Au bout des 4.800m, le populaire champion Cue Card (King’s Theatre) a signé la passe de trois dans ce Gr1, lui qui l’avait gagné en 2013 et 2015. L’autre champion, Coneygree (Karinga Bay), a terminé deuxième en faisant une belle rentrée. Et notre français, Vézelay (Dom Alco), a signé une troisième place prometteuse pour sa première sortie sur les fences.

 

La saison 2016/2017, la bonne pour Cue Card ? La saison dernière, Cue Card était passé tout près du triplé Betfair Chase, King George VI Chase (Gr1) et Cheltenham Gold Cup (Gr1) qui lui aurait permis de décrocher le Kauto Star Chase Triple Crown. Mais il était tombé à Cheltenham alors qu’il allait facilement. Cette saison 2016/2017 pourrait être la bonne pour lui. Il l’a en tout cas entamée de la meilleure des manières. Coneygree a rapidement mené la course avec Cue Card dans son sillage. Tous deux étaient légèrement détachés au dernier passage en face, alors que Vézelay se rapprochait rien qu’en sautant. Au bout de la ligne d’en face, on a pu croire que Vézelay pourrait menacer Cue Card et Coneygree, mais ces derniers sont repartis. Très vite, la lutte a été circonscrite entre ces deux champions. À deux obstacles de la fin, Cue Card a pris le meilleur et s’est imposé de quinze longueurs devant Coneygree. L’homme en forme de ce début de saison anglais, Colin Tizzard, est l’entraîneur de Cue Card. Il a déclaré : « Cue Card représente tout pour nous. Il est meilleur qu’il ne l’a jamais été. Son jockey, Paddy Brennan, lui a donné un super parcours. Nous l’avons travaillé cette semaine sur les obstacles et il était au top. Il avait sauté de très belle manière. Comme l’année dernière, nous sommes désormais les seuls en lice pour le bonus Kauto Star. Nous allons donc retourner vers le King George VI Chase. »

 

Rentrée prometteuse de Coneygree. Le lauréat du Cheltenham Gold Cup 2015, Coneygree, a été devancé par Cue Card, mais il n’a pas à en rougir. Il a sauté fort en début de parcours et il était un peu frais. Il a essayé de tenir tête à Cue Card, mais ce dernier avait l’avantage d’avoir déjà fait sa rentrée. Dans ces conditions, sa deuxième place est bonne. Son entraîneur, Mark Bradstock, a dit : « Coneygree a très bien sauté. Il n’a pas couru pendant un an, donc il va accuser sa rentrée. Il semblait joyeux en course. J’espère qu’il sera bien demain. »

 

Une course parfaite de Vézelay. Vézelay a fait une très belle course et il est à sa place. Il a très bien sauté alors qu’il découvrait les fences et n’a pas eu de chance en rencontrant de nouveau une piste lourde. Joint par téléphone, son copropriétaire, Paul Couderc, nous a dit : « Nous sommes très contents de la course de Vézelay. Pour ma part, j’étais tendu, anxieux avant l’épreuve, car il découvrait les obstacles, un nouveau champ de courses. Mais il s’est très bien comporté, il a bien sauté. Les deux favoris sont partis vite et il fallait laisser Vézelay dans son rythme. Felix de Giles l’a très bien monté. Je tiens à remercier toute l’équipe d’Emmanuel Clayeux, car il faut que le cheval soit très bien physiquement et mentalement pour courir ici, car ce sont des courses de haut niveau. Nous avons été également bien reçus par la société d’Haydock. »

 

HAYDOCK (GB), SAMEDI

BETFAIR CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.800m, 209.000 £

1er      CUE CARD (H10)   Paddy Brennan

(King’s Theatre & Wicked Crack, par King’s Ride)

Pr. : J. Bishop

Él. : R. Crellin

Entr. : C. Tizzard

2e        CONEYGREE (H9)  Richard Johnson

(Karinga Bay & Plaid Maid, par Executive Perk)

Pr. : The Max Partnership

Él. : Lord Oaksey

Entr. : M. Bradstock

3e        VEZELAY (H7)        Felix de Giles

(Dom Alco & Outre Mer, par Sleeping, Car)

Pr. : P. Joubert & P. Couderc

Él. : Mme M. Juhen-Cyprès

Entr. : E. Clayeux

Écarts : 15L, 13L (6 partants) Temps : 6’22’’00

 

Un nouveau french bred se révèle

Élevé par Élisabeth Cucheval, Ch’Tibello (Sageburg) a gagné facilement le Betfair Price Rush Hurdle, ce samedi à Haydock. Il a devancé Melodic Rendezvous (Where or When) et My Tent or Yours (Desert Prince), deux chevaux de Groupe. Voilà qui situe sa valeur. Ce Betfair Price Rush Hurdle n’avait réuni que quatre partants et Ch’Tibello a évolué en deuxième position. Le protégé de Dan Skelton a pris la tête au saut de l’avant-dernière claie puis il s’est détaché. Il s’est imposé facilement et peut s’affirmer parmi les meilleurs hurdlers de vitesse. Il devrait maintenant viser le Christmas Hurdle (Gr1) de Kempton, dans lequel il passera un test.

Pour rappel, Ch’Tibello avait gagné sur les haies à Compiègne au printemps 2015, déjà sous l’entraînement de Dan Skelton. Il s’était aussi distingué dans un Gr2 handicap sur les claies la saison dernière.

 

Le français Fyrmyin signe une belle troisième place à Haydock

Engagé dans le Betfair Exchange Handicap Hurdle, ce samedi à Haydock, le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, Fyrmyin (Nickname), a conclu bon troisième. Attentiste sur une troisième ligne à la corde, il a gagné un rang le long du rail à l’amorce du tournant final. Il a pris l’avantage entre les deux dernières claies et a fait illusion avant de se voir facilement dépassé par le french bred El Terremoto (Spirit One) sur le plat. L’élève de la SCEA Montigny et de Mlle Brunaud a précédé Massini’s Trap (Dr Massini) qui a subtilisé la deuxième place à Fyrmyin dans les derniers mètres. Ce dernier a signé de bons débuts sur les claies.