Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BETFAIR CHASE (Gr1) - Tous derrière Vézelay !

Courses - International / 18.11.2016

BETFAIR CHASE (Gr1) - Tous derrière Vézelay !

HAYDOCK (GB), SAMEDI

 

BETFAIR CHASE (Gr1)

Tous derrière Vézelay !

Le Betfair Chase (Gr1) lance véritablement la saison d’obstacle en Angleterre. C’est d’ailleurs la première manche du Kauto Star Chase Triple Crown, qui comprend également le King George VI Chase (Gr1) et le Cheltenham Gold Cup (Gr1) et offre un bonus d’un million de livres pour le lauréat des trois épreuves la même saison. Le lot ne comprend que sept partants, mais il y aura du lourd au départ. Notre esprit cocardier nous fait commencer notre présentation par le français Vézelay (Dom Alco). C’est suffisamment rare pour être souligné : un steeple-chaser tricolore va donc participer à un Gr1 en Angleterre. Entraîneur de Vézelay, Emmanuel Clayeux est passé tout près de la gloire outre-Manche, lors du Festival de Cheltenham, avec la deuxième place de Sirène d’Ainay (Dom Alco) dans le Mares’Hurdle (Gr2 à l’époque). Depuis, le professionnel de Vaumas a l’Angleterre en ligne de mire. Vézelay est un très bon steeple-chaser. Il l’a démontré en remportant les Prix Georges Courtois (Gr2) et Heros XII (Gr3) et en se classant troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2015. Le représentant de Paul Couderc et Patrick Joubert va se présenter plus affûté que ses rivaux. Il appréciera le terrain moins lourd qu’à Auteuil ainsi que la piste qui est très galopante. S’il s’adapte aux fences, il a les moyens de finir dans les trois premiers, au nez et à la barbe des bookmakers qui le proposent entre 40 et 66/1… Emmanuel Clayeux a déclaré à la presse anglaise : « Vézelay est en bonne forme. Je pense qu’il n’aime pas le terrain très, très souple que l’on peut trouver à Auteuil. C’est pourquoi nous l’amenons en Angleterre. Même si la piste est souple en Angleterre, ce n’est rien comparé à ce que nous avons en France. Ce sera sa première sortie en Grande-Bretagne et la course va nous montrer ce qu’il peut faire contre les meilleurs chevaux locaux. S’il courait bien, nous pourrions réfléchir à participer au King George. » Vézelay sera monté par Félix de Giles.

 

Coneygree et Cue Card, de sacrés clients pour Vézelay. Coneygree (Karinga Bay) et Cue Card (King’s Theatre) sont les grands favoris des books. Coneygree a réussi une performance extraordinaire lorsqu’il a été le premier novice à gagner le Cheltenham Gold Cup (Gr1) en 40 ans. C’était en 2015. Il est, de plus, invaincu en steeple. Véritable bulldozer, il a déjà gagné sur une piste plate, mais il fera sa rentrée, n’ayant pas couru depuis un an à cause de soucis de santé. Son dernier travail l’a montré en grande forme. Il sera monté par l’une des plus fines cravaches anglaises, Aidan Coleman, qui le découvrira. Cue Card a failli réussir à remporter le Kauto Star Chase Triple Crown la saison dernière. Il est tombé en fin de parcours dans le Gold Cup, alors qu’il allait facilement, après avoir enlevé le Betfair Chase et le King George. Double gagnant du Betfair Chase, il a déjà fait sa rentrée et aura donc un avantage sur Coneygree. L’élève de Patrick Joubert, Silviniaco Conti (Dom Alco), ne doit pas être oublié. Sept fois lauréat de Gr1, il a notamment remporté deux éditions du Betfair Chase. Il adore la piste de Haydock et vient de finir bon deuxième du Champion Chase (Gr1) à Down Royal pour sa réapparition. C’est un candidat à la victoire.

À 8ans, Seeyouatmidnight (Midnight Legend) progresse encore, dans la plus pure tradition anglaise. Vainqueur de Gr2 à Cheltenham, sur le steeple, il n’a pour le moment pas la pointure des meilleurs anglais. Irish Cavalier (Aussie Rules) est un sauteur d’avenir, mais il est barré pour le succès, à l’image de Menorah (King’s Theatre) qui a subi la domination du fils d’Aussie Rules dans un Gr2 à Wetherby.

 

Fyrmyin au départ d’un handicap hurdle

En plus de Vézelay (Dom Alco), Fyrmyin (Nickname) représentera l’entraînement d’Emmanuel Clayeux samedi à Haydock. Il participera au Betfair Exchange Handicap Hurdle sur 3.800m, associé à Félix de Giles. Il reste sur trois succès sur les haies et affrontera notamment les french breds Connetable (Saint des Saints), Aristo du Plessis (Voix du Nord) et El Terremoto (Spirit One).

Autre temps fort au programme de Haydock, ce samedi, le Fixed Brush Handicap Hurdle (Gr3) se court sur un parcours ayant des haies semblables à celles d’Auteuil. On y retrouvera de nombreux français d’origine au départ, tels que Yala Enki (Nickname) et Caïd du Berlais (Westerner).

 

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2015    Cue Card        C. Tizzard

2014    Silviniaco Conti          P. Nicholls

2013    Cue Card        C. Tizzard

2012    Silviniaco Conti          P. Nicholls

2011    Kauto Star      P. Nicholls

 

BETFAIR CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.800m, 209.000 £

#          Partant            Entraîneur      Jockey

1          Coneygree      M. Bradstock  A. Coleman

2          Cue Card        C. Tizzard       P. Brennan

3          Irish Cavalier  R. Curtis         J. Moore

4          Menorah         P. Hobbs         R. Johnson

5          Seeyouatmidnight      S. Thomson     B. Hughes

6          Silviniaco Conti          P. Nicholls      N. Fehily

7          Vézelay           E. Clayex        F. de Giles