Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BREEDER’S CUP CLASSIC (GR1) - Arrogate et Mike Smith trop forts pour California Chrome

Courses - International / 06.11.2016

BREEDER’S CUP CLASSIC (GR1) - Arrogate et Mike Smith trop forts pour California Chrome

SANTA ANITA (US), SAMEDI

 

 

Tout l’hippodrome de Santa Anita était acquis à la cause de California Chrome (Lucky Pulpit). Le cheval le plus riche de l’histoire américaine est entraîné non loin du site hôte de la Breeders’ Cup 2016. Mais l’alezan a laissé la vedette au jeune Arrogate (Unbridled’s Song) dans le Breeders’ Cup Classic (Gr1). Touefois, California Chrome n’a pas démérité : il a mené la course, mais son jockey, Victor Espinoza, a sans doute été trop sûr de lui. Il n’a cessé de se retourner dès la ligne d’en face pour guetter les attaques. Au début de la ligne droite, quand il a vu Arrogate surgir, il a enfin demandé à son partenaire de s’allonger mais celui-ci n’était pas du tout équilibré et la réponse ne fut pas celle attendue. À l’inverse, Mike Smith a donné un parcours parfait au lauréat des Travers Stakes, malgré son numéro 10 dans les stalles. Les deux chevaux ont laissé le reste du peloton à plus de dix longueurs !

Bob Baffert remporte son troisième Classic d’affilée et a commenté : « Nous savions que nous avions un très bon cheval, nous savions que nous serions compétitifs, mais je n’étais pas sûr de pouvoir battre California Chrome ! » John Chandler, président de Juddmonte, n’a pas hésité à dire : « C’est l’une des courses les plus excitantes que nous ayons gagnées. Nous avons remporté l’Arc, le Derby, les Belmont Stakes, et bien sûr nous avons eu Frankel. Mais cette victoire-là fait partie des plus belles. » C’est la première fois que la grande casaque gagne le Classic.

Arrogate n’avait été battu qu’à une seule reprise , le jour de ses débuts, en avril dernier. Il n’avait pas couru depuis son succès dans les Travers Stakes, fin août. Ce jour-là, il avait littéralement ébloui notre confrère Franco Raimondi, qui lui avait consacré sa rubrique hebdomadaire.

Arrogate n’a pas été élevé par Juddmonte. Il a été acheté yearling pour 560.000 $ à Keeneland. Sa mère, ainsi que celle de California Chrome, passent en vente lundi à Fasig-Tipton.

 Pour voir la course : https://youtu.be/Vkj3jtY-RPY

12e · 01h42 > Breeders' Cup Classic

Gr1 - Plat - 5.511.180 € - 2.000m

Pour chevaux de 3 ans et au-dessus.

1er       ARROGATE (55,5) M3

(Unbridled's Song & Bubbler)

Pr/Juddmonte Farms Inc. - El/Clearsky Farms

Ent/B. Baffert - J/Mike.E. Smith

2e        CALIFORNIA CHROME (57) M5

(Lucky Pulpit & Love the Chase)

Pr/California Chrome LLC - El/M. Perry Martin

Ent/Art Sherman - J/V. Espinoza

3e        KEEN ICE (57) M4

(Curlin & Medomak)

Pr/Donegal Racing - El/Glencrest Farm Llc

Ent/T.-A. Pletcher - J/Javier Castellano

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Hoppertunity, Effinex, Frosted, Win the Space, Melatonin & War Story.

Non-partant : Shaman Ghost.

(Turf) . Ecarts : 1/2 – 10 3/4  - ENC .