Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BREEDERS’ CUP CLASSIC (GR1) - Le "vieux briscard" et la jeunesse fougueuse

Courses - International / 04.11.2016

BREEDERS’ CUP CLASSIC (GR1) - Le "vieux briscard" et la jeunesse fougueuse

 

BREEDERS’ CUP CLASSIC (GR1)

Le "vieux briscard" et la jeunesse fougueuse

Cette Breeders’ Cup Classic (Gr1) s’annonce comme un duel entre deux chevaux : le 5ans California Chrome (Lucky Pulpit) et le 3ans Arrogate (Unbridled’s Song). Il n’y a plus besoin de présenter California Chrome : le pensionnaire d’Art Sherman est au sommet de son art en 2016, étant invaincu. Il s’est promené dans le Dubai World Cup (Gr1), malgré une selle ayant reculé. Cette année, il a laissé une jument de la trempe de Beholder (Henny Hughes) à cinq longueurs dans le TVG Pacific Classic Stakes (Gr1). Il ne manque à son palmarès que cette Breeders’ Cup Classic, où il avait conclu troisième tout près en 2014 et dont il a dû faire l’impasse en 2015, étant au repos suite à une blessure. California Chrome a le 4 dans les stalles, ce qui est un bon numéro, et il est le cheval à battre.

Arrogate, limites inconnues. Arrogate est moins bien loti avec le 10 à la corde. Le pensionnaire de Bob Baffert avait signé une performance explosive dans les Travers Stakes (Gr1) cette année, s’imposant de bout en bout par treize longueurs. S’il veut aller devant, à son rythme ce samedi, il lui faudra faire le forcing dès le départ et le lot qu’il affronte dans cette Breeders’ Cup Classic est tout autre que celui des Travers Stakes. C’est un cheval dont les limites sont inconnues et il est l’adversaire numéro 1 de California Chrome.

Frosted, un trouble-fête possible. Décevant dans le Dubai World Cup – cinquième —, Frosted (Tapit) s’annonce barré par California Chrome si celui-ci fait sa valeur. Le représentant de Godolphin n’est pas à négliger. Cette année, sa meilleure performance a eu pour cadre le Metropolitan Handicap (Gr1), où il avait annihilé l’opposition, s’imposant par quatorze longueurs. Il vient d’être battu – de très peu – dans les Woodward Stakes (Gr1), où il était mal parti et a échoué pour la gagne de moins d’une encolure. C’est le point faible de Frosted : il ne démarre pas toujours bien et il a son caractère : avec lui, la cravache ne marche pas, au contraire. Il garde son mot à dire pour le podium

Les Woodward Stakes ont été remportés par Shaman Ghost (Ghostzapper), lequel réalisait la meilleure performance de sa carrière. Il lui faudra confirmer cette victoire. Attention à Hoppertunity (Any Given Saturday), qui est un vrai bon cheval. Il avait fait un vrai "truc" pour prendre la troisième place de la Dubai World Cup après avoir été longtemps dernier. Cependant, Bob Baffert estimait que ce jour-là, il n’aurait pu battre California Chrome que si la selle de ce dernier avait encore reculé. Il est barré par "Chrome" s’il fait sa valeur, mais une place est dans ses cordes.

Tombeur d’American Pharoah (Pionnerof the Nile) dans les Travers Stakes 2015, Keen Ice (Curlin) n’a jamais confirmé ce coup d’éclat. Il ne s’est pas imposé depuis et sa rentrée, après plusieurs mois d’absence, n’est pas très convaincante. Deuxième de la Breeders’ Cup 2015, Effinex (Mineshaft) est barré pour le succès, mais peut viser une place, tout comme Melatonin (Kodiak Kowboy), en progrès et ayant déjà battu Effinex. War Story (Northern Afleet) et Win the Space (Pulpit) font figure d’outsiders.

LE PALMARÉS

Année Lauréat Entraîneur

2015 American Pharoah B. Baffert

2014 Bayern B. Baffert

2013 Mucho Macho Man K. Ritvo

2012 Fort Larned I. Wilkes

2011 Drosselmeyer W. Mott

2010 Blame A. M. Stall, Jr.

2009 Zenyatta J. Shirreffs

12e · 1 h 42 > Breeders' Cup Classic

Gr1 - Plat - 5344.020 € - 2.000m

Pour pur-sang mâles, hongres et femelles de trois ans et plus.

Nº Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 EFFINEX (M5) Mineshaft-What a Pear Éc. Tri-Bone Stables J. A. Jerkens F. Prat (1) 57 [-]

2 FROSTED (M4) Tapit-Fast Cookie Godolphin K. McLaughlin J. Rosario (2) 57 [-]

3 KEEN ICE (M4) Curlin-Medomak Donegal Racing T. A. Pletcher J. Castellano (3) 57 [-]

4 CALIFORNIA CHROME (M5) Lucky Pulpit-Love The Chase Éc. California Chrome LLC A. Sherman V. Espinoza (4) 57 [-]

5 WIN THE SPACE (M4) Pulpit-Teamgeist K. Racing G. Papaprodromou G. Stevens (5) 57 [-]

6 MELATONIN (H5) Kodiak Kowboy-Yanquee Reign Tarabilla Farms D. E. Hofmans J. Talamo (6) 57 [-]

7 WAR STORY (H4) Northern Afleet-Belle Watling Assoc. L. Ellis, M. Serey S. Spieth (7) 57 [-]

8 SHAMAN GHOST (M4) Ghostzapper-Getback Time Stronach Stables J. A. Jerkens I. Ortiz Jr (8) 57 [-]

9 HOPPERTUNITY (M5) Any Given Saturday-Refugee K. Watson, M. Pegram & P. Weitma B. Baffert J. R. Velazquez (9) 57 [-]

10 ARROGATE (M3) Unbridled's Song-Bubbler Juddmonte Farms Inc B. Baffert M.E. Smith (10) 55,5 [-]