Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une collecte de matériel organisée par l’Afasec pour les apprentis malgaches

Courses - International / 17.11.2016

Une collecte de matériel organisée par l’Afasec pour les apprentis malgaches

À l’occasion de la clôture de la saison des courses à Madagascar, le dimanche 13 novembre, l’Afasec a organisé un don de matériel destiné aux apprentis locaux. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Michelson Rakotoarisoa, président de l’Autorité hippique pour les courses et l’élevage de chevaux à Madagascar, et de Christelle Hot, responsable de ce projet chez l’Afasec. Le matériel permettra aux cavaliers de compléter leur formation en toute sécurité et d’équiper leurs chevaux grâce à de nombreux articles de sellerie.

Dans le cadre d’un partenariat, l’Afasec s’engage à aider les jeunes en formation "courses hippiques" en leur apportant du matériel de qualité. Pour cela, l’entité française a organisé une collecte auprès des écuries de course et des selleries. Cent cinquante kilos de matériel ont été donnés (casques, bottes, gilets de sécurité, selles, harnachement…). Cela va permettre d’équiper une douzaine de cavaliers et de chevaux. Avant d’être expédié à Madagascar, le matériel a été soumis au contrôle de la sellerie de l’entreprise adaptée Epona à Chantilly.

Michelson Rakotoarisoa a déclaré : « Les apprentis, leurs familles et le monde du cheval de course de Madagascar sont comblés. Nous n'avons cessé de remercier l'Afasec et toute son équipe dynamique. Nous remercions chaleureusement les donateurs qui ont offert le matériel permettant à nos apprentis de monter en sécurité. » Quant à Didier Budka, directeur de l’Afasec, il a ajouté : « Quoi de plus naturel et de généreux que de proposer ce matériel encore en bon état, que nous n’utilisons plus, et qui peut améliorer le quotidien de ces jeunes en formation. C’est dans un mouvement spontané de solidarité que les acteurs français du monde des courses se sont engagés. »

L’Afasec remercie tous ceux qui ont contribué à ce projet, dans les écoles et résidences, sur les centres d’entraînement et à l’entreprise adaptée Epona Afasec.