Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Coup d’envoi du meeting de Pau le 3 décembre

Courses / 29.11.2016

Coup d’envoi du meeting de Pau le 3 décembre

Le meeting de Pau débutera samedi 3 décembre avec huit courses d’obstacle. Au total, 28 réunions auront lieu du 3 décembre au 19 février, avec plusieurs temps forts, dont le Grand Prix de Pau-Biraben Foie Gras (Gr3, 22/01) et le Grand Cross de Pau Reverdy (L, 5/02), première étape de la Crystal Cup. Pau reste l’autre grand pôle de l’obstacle en France et 154 épreuves vont se disputer dans cette discipline contre 69 courses plates. Cinq Quintés Plus auront lieu au Pont-Long.

 

Une bonne saison 2015/2016. L’hippodrome de Pau a connu une hausse à tous les niveaux en ce qui concerne l’affluence. Le nombre d’entrées est monté à plus de 52.000 sur la durée totale du meeting. La réunion du Grand Prix a accueilli près de 8.000 spectateurs contre un peu plus de 5.000 l’hiver précédent, et celle du Grand Cross a rassemblé 5.000 personnes contre presque 4.000 la saison passée. Côté enjeux, ceux sur le Quinté Plus ont progressé. À l’inverse, les autres enjeux ont baissé, conformément à la tendance actuelle en France et à l’étranger. La Société d’encouragement des Pyrénées-Atlantiques, qui gère le centre d’entraînement et l’hippodrome, souligne le fait qu’il est difficile de convertir les spectateurs en parieurs.  Il y sans doute des idées à creuser sur ce thème.

Un hippodrome multifonctions. En dehors des trois mois de meeting, l’hippodrome accueille de nombreux événements et se diversifie, ce qui est la clé pour accroître les revenus d’une société de course. Les personnes ayant fréquenté l’hippodrome sont ainsi au nombre de 12.600, grâce à des rencontres lors de courses privées (avec prises de paris fictifs), séminaires, Assemblées générales, ateliers de travail et salons…

Les grandes épreuves du meeting de Pau. Le calendrier palois comprend plusieurs très belles épreuves. Voici les dates à retenir pour le meeting du Pont-Long :

3/12     Prix Hubert de Navailles (première préparatoire au Grand Cross)

6/12     Prix Comte de Saint Cricq - Prix Alain du Breil (première préparatoire à la Grande Course de Haies)

10/12   Prix du Château de Pau - Prix Bernard de Dufau (première préparatoire au Grand Prix)

13/12   Prix Roger de Vazelhes

18/12   Prix Jean Granel (Grand Cross des Anglos)

24/12   Prix Daniel Guestier (deuxième préparatoire à la Grande Course de Haies)

Prix Mortimer de Lassence (deuxième préparatoire au Grand Cross)

27/12   Coupe des Anglo-Arabes

30/12   Prix Charles de Ginestet (Grand Steeple des Anglos)

1/01     Prix Bernard de Dufau (Prix Renaud du Vivier, L) (2e préparatoire au Grand Prix)

15/01   Prix Albert de Taillac

Prix John Henry Wright (3e épreuve préparatoire au Grand Cross)

22/01   130e Grand Prix de Pau-Biraben Foie Gras (Prix André Labarrère) (Gr3)

28/01   Prix Jean Bernadotte (préparatoire au Prix Antoine de Palaminy - Haras de Saint-Vincent (L)

31/01   Prix Frederik Henry Prince (Grand Steeple des AQPS)

3/02     Prix Camille Duboscq (L)

5/02     130e Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L)

            Grand Cross de Pau Reverdy (L)

            Prix Gaston Phoebus (Consolante du Grand Prix)

19/02   Prix Antoine de Palaminy - Haras de Saint-Vincent (L)

Une enquête de satisfaction…satisfaisante ! Au terme du meeting d’hiver, une enquête de satisfaction réalisée auprès d’un panel de spectateurs a permis de dégager quelques éléments de réflexion. Vous les trouverez ci-dessous :

- Le public venant à l’hippodrome est un public régulier d’habitués des courses; 36 % des personnes interrogées déclarent venir tous les jours de courses.

- L’étude démontre que le public se déplace pour assister à l’ensemble des courses du programme et plus particulièrement pour les gros événements (Grand Prix, Grand Cross, Quinté)

- Le public venant seulement le week-end, et plus particulièrement les week-ends de grandes courses, représente 50 % du visitorat. Ce public vient plus fortement en famille. Si les animations ne sont pas un déclencheur de la visite, elles restent un élément de plaisir et de satisfaction réel.

De très nombreuses animations. Une nouvelle fois, de nombreuses animations sont prévues pour le meeting palois, lors de 5 dimanches ludiques et festifs. L’entrée sera à nouveau gratuite lors de ce meeting. Des courses de poneys et des visites guidées sont également prévues.

- Le noël des Sorciers - dimanche 18 décembre (ateliers créatifs upcycling, manoir hanté, baby gym, animations France Bleu Béarn…)

- L’hippique c’est chic - dimanche 15 janvier (sulkys à pédales, mini-golf, concours d’élégance, maquillage, micro-spectacles de magie…)

- Les sportifs de haut niveau - dimanche 22 janvier (Equalizer Rugby, spider jump…)

- Les gladiateurs - dimanche 5 février (cheval rodéo, tournoi de joute…)

- Les jeux sont faits - dimanche 19 février (jeu d’échec géant, jeu de piste, jeux en bois, trampolines élastiques…)

Une grande année pour le centre d’entraînement. Le centre d’entraînement palois, avec ses 70 hectares et ses 10.000m2 de boxes, a connu une grande année 2016, avec des victoires au niveau Gr1 à la clé. Grâce à Jean-Claude Rouget, qui s’est distingué avec Almanzor (Wootton Bassett), meilleur 3ans européen, La Cressonnière (Le Havre), lauréate du Prix de Diane-Longines (Gr1) et de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et Jemayel (Lope de Vega), gagnante du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Sous l’entraînement d’un autre palois, François Rohaut, Signs of Blessing (Invincible Spirit) a remporté le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1). Au total, une vingtaine d’entraîneurs sont installés à Pau.Ce mardi, 80 personnes étaient présentes pour la conférence qui annonce le début du meeting (presse locale, élus, personnalités…). Des entraîneurs avaient fait le déplacement, dont Hector de Lageneste, Charles Goudain, Stéphane Simon, Jean-Pierre Totain, Bertrand Jouhandeaux…