Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CROWN OAKS (GR1) - Une victoire à 120,5/1

Courses - International / 03.11.2016

CROWN OAKS (GR1) - Une victoire à 120,5/1

FLEMINGTON (AU), JEUDI

 

Le record d’Arcangues (Sagace) tient toujours ! Le pensionnaire d’André Fabre avait remporté le Breeders’ Cup Classic 1993 à 133,6/1. Mais ce jeudi à Flemington, en Australie, ce record a eu très chaud. La pouliche Lasqueti Spirit (Beneteau), qui était maiden en neuf sorties, a remporté les Crown Oaks (Gr1) sur 2.500m en affichant au Tote une cote canon de 120,5/1. Il paraît qu’un bookmaker malheureux aurait pris des paris à 500 dollars contre 1.

Même Nostradamus, en faisant son papier, n’aurait pas pu mettre Lasqueti Spirit en tête de son pronostic. La pouliche avait bien fini, décrochant la deuxième place dans un maiden "à la campagne", lors de son avant-dernière sortie. Sa meilleure prestation remontait à un bon handicap pour 2ans, en avril à Randwick. Dans cette épreuve, elle avait pris la troisième place derrière Prized Icon (More than Ready), qui a gagné le Victoria Derby (Gr1) ce samedi.

Jeudi à Flemington, Lasqueti Spirit a pris la tête, s’est détachée d’une bonne dizaine de longueurs, et quand les autres se sont réveillés, il était beaucoup trop tard. Elle est arrivée au poteau avec trois longueurs trois quarts d’avance sur Harlow Gold (Tavistock) et Eleonora (Makfi). La favorite, Yankee Rose (All Americain), dernière en début de parcours, s’est lancée dans une impossible remontée dans le tournant final, mais son jockey, Blake Shinn, n’a pu que poser les mains à 400m du poteau.

Lasqueti Spirit a été achetée 150.000 dollars australiens par son entraîneur, Lee Curtis, qui cherchait, lors de la Magic Million Gold Coast Sale, une pouliche pour le Golden Slipper. C’est une fille de Beneteau (Redoute’s Choice), un gagnant de Gr3 sur 1.100m et 1.200m, qui est mort à la fin de la saison 2013. Sa mère est par le sprinter General Nediym (Nediym). Et pourtant, c’est sur 2.500m, que Lasqueti Spirit a réalisé sa plus grande performance à ce jour !