Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

EMIRATES STAKES (GR1) - Un Gr1 à la portée de Vadamos avant le haras

Courses - International / 03.11.2016

EMIRATES STAKES (GR1) - Un Gr1 à la portée de Vadamos avant le haras

FLEMINGTON (AU), SAMEDI

 

Samedi à Flemington, le français Vadamos (Monsun) a une bonne chance d’étoffer son palmarès et de rajouter un million de dollars australiens à son compte en banque, avant de rentrer au haras chez Tally-Ho Stud en Irlande. Il se présente dans les Emirates Stakes (Gr1), une course qui a changé de date et de nom après la victoire en 2015 de l’autre français Gailo Chop (Deportivo). Lorsqu’elle était nommée MacKinnon Stakes, cette épreuve était disputée le samedi avant le Melbourne Cup et elle était souvent utilisée pour les derniers réglages. À présent, il s’agit d’un vrai objectif sur 2.000m, avec deux millions d’allocation.

Vadamos, qui a beaucoup tiré en début de parcours, a terminé bon quatrième dans le Cox Plate (Gr1), loin de Winx (Street Cry) mais à moins de deux longueurs d’Hartnell (Authorized), qui a confirmé sa forme en décrochant la troisième place mardi dans le Melbourne Cup. La piste de Flemington, plus européenne, devrait lui plaire. Le pensionnaire  d’André Fabre retrouve quatre adversaires qu’il a battus à Moonee Valley.

La ligne du Cox Plate se croise avec celle des Cantala Stakes, le Gr1 sur le mile, représentée par quatre chevaux, dont le troisième, Tivaci (High Chaparral). Le danger vient surtout de Scottish (Teofilo), le Godolphin-Appleby qui a bien couru dans la Caulfield Cup (Gr1) – deuxième de Jameka (Myboycharlie) – et qui était parti d’Angleterre en visant cette course.