Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND NATIONAL DES ANGLO-ARABES À 37,5% (A) - Cristal de Tanues termine son année en beauté

Courses / 18.11.2016

GRAND NATIONAL DES ANGLO-ARABES À 37,5% (A) - Cristal de Tanues termine son année en beauté

TOULOUSE, JEUDI

 

GRAND NATIONAL DES ANGLO-ARABES À 37,5% (A)

Cristal de Tanues termine son année en beauté

Cristal de Tanues (Gnome) s’est imposé dans le Grand National, la belle épreuve intergénérationnelle de la fin de saison chez les anglo-arabes, jeudi à Toulouse. Banjer (El Triunfo) a animé dès le départ, en tête à la corde, alors que le futur lauréat évoluait dans son sillage. Cristal de Tanues a filé à l’intérieur dans la ligne droite, prenant le meilleur à une centaine de mètres de l’arrivée. Tidjali d'Or (Djarni des Forges) est deuxième à deux longueurs. L’animateur Banjer se classe proche troisième.

 

Le deuxième succès d’une saison fructueuse. En 2016, Cristal de Tanues a décroché deux victoires et quatre places en huit sorties. Il s’est également imposé dans le Grand Prix d’Aquitaine (A) et a pris plusieurs accessits dans les courses de sélection. Daniel Lutz, son entraîneur et propriétaire, nous a expliqué : « Avant la course, j’y croyais vraiment. Le cheval s’était classé bon troisième pour sa rentrée et il est au top de sa forme en ce moment. La seule incertitude concernait le terrain. C’est un cheval assez lourd et le collant n’est pas l’idéal pour lui. Son jockey l’a très bien monté. En allant sur la piste avant les courses, j’avais remarqué une bande qui était intacte à l’intérieur. J’ai donc suggéré à Alexandre Gavilan de terminer le long de la corde. Il a dominé avec facilité des chevaux qu’il a déjà battus par le passé. »

 

Un effectif à suivre en 2017. « Je débourre régulièrement des anglo-arabes et c’est ainsi que Cristal de Tanues est arrivé chez moi. J’apprécie le circuit des courses pour anglos. Mes trois chevaux à l’entraînement sont de cette race. Diamant de Tanues (Ares de la Brunie), un 3ans qui a gagné sa seule sortie cette année, est encore meilleur que Cristal. J’ai aussi Tsar de Candale (Day Flight) qui a gagné une course cette année. Je crois beaucoup en ces trois chevaux et je pense être bien équipé pour l’année prochaine. Je suis permis d’entraîner depuis une trentaine d’années. J’ai décroché une soixantaine de victoires, dont 33 avec Bir El Nahasse (Allez Hrant). C’était un très bon cheval et il a le record du nombre de victoires en France sur les obstacles. »

 

La famille de Carghese des Landes. Élevé dans le Cantal par la famille Maisonneuve, Cristal de Tanues est un petit-fils d’Amie Pierre (Fast). Cette jument, issue d’une famille demi-sang anglo-arabe locale, est à l’origine de plusieurs gagnants d’épreuves de sélection, dont Margaux de Tanues (Fayriland II), La Taphanel (Khanjer Joli) et le célèbre Carghese des Landes (Dearling), le meilleur "anglo" à 50 % des années 2000. Ce dernier est, depuis, devenu le père de nombreux gagnants.

 

   Pharly
  Iris Noir 
   Emeraldine
  Gnome  
   Fayriland II
  Golden Fairy 
   Aloa
CRISTAL DE TANUES (M4   
   Fayriland II
  Blue Boy 
   Taillie Blue
 Amie Blue de Tanues  
   Fast
  Amie Pierre 
   Amitié