Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DE MARSEILLE - 14E ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - Best Fouad tout à la fin

Courses / 13.11.2016

GRAND PRIX DE MARSEILLE - 14E ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - Best Fouad tout à la fin

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

Best Fouad (King’s Best) a remporté au courage la quatorzième étape du Défi du Galop, le Grand Prix de Marseille (L). Le représentant de LG Bloodstock a évolué en deuxième partie d’un peloton emmené par Shutterbug (Soldier of Fortune). Ce dernier, assez brillant en début de parcours, a imprimé un rythme sélectif, avec Joiedargent (Kendargent) et Star Victory (Tôt ou Tard) dans son sillage. Best Fouad évoluait côté corde à l’entrée de la ligne droite. Christophe Soumillon a réussi à le décaler vers l’extérieur dans les deux cents derniers mètres. C’est alors qu’il est venu courageusement prendre le meilleur sur ses concurrents, tout à la fin.

Un cheval qui aime les courses rythmées. François Rohaut, entraîneur du lauréat, nous a confié : « Best Fouad n’avait pas été lui-même lors de sa dernière course à Craon, dans un terrain abondamment arrosé. Christophe [Soumillon, ndlr] a monté aujourd’hui une course de rêve. Ç'a été très vite avec Shutterbug en tête, mais Best Fouad aime quand ça roule puisqu’il peut ensuite placer sa pointe de vitesse. Il remporte ici une étape du défi du galop et remplit son contrat. Il devrait sans doute être de la partie lors de l’étape de Toulouse [le 11 décembre, ndlr]. » Best Fouad restait sur une septième place dans le Grand Prix de la Ville de Craon-Mayenne (10e étape du Défi du Galop), où il n’avait pas apprécié le terrain trop profond.

 

Une arrivée très disputée. Alors que Star Victory luttait avec Master’s Spirit (Mastercraftsman) pour la victoire, aucun des deux n’a eu les ressources pour contrer le futur lauréat à l’extérieur. Master’s Spirit, qui a évolué au milieu du peloton, a montré une belle accélération en fin de parcours. Il est venu inquiéter Star Victory aux abords du poteau, mais ce dernier est reparti pour assurer la deuxième place, une courte tête devant Master’s Spirit, troisième.

Une souche américaine. Racheté 10.000 € yearling, Best Fouad a commencé sa carrière chez Mathieu Le Forestier, pour lequel il s’est placé au niveau Listed. Cet élève de Mahmood Moony a été acheté par son entourage lors de la vente de l’Arc 2014, pour 205.000 €. Sa mère, Raheefa (Riverman), est gagnante à 3ans et a produit Rawyaan (Machiavellian), lauréat de Listed à Meydan. La troisième mère est Cascapedia, titulaire d'un Gr1 aux États-Unis.

Mr Prospector
Kingmambo
Miesque
King’s Best
Lombard
Allegretta
Anatevka
BEST FOUAD (H4)
Never Bend
Riverman
River Lady
Raheefa
Storm Bird
Oogie Poogie
Cascapedia