Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DE MARSEILLE – 14e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - Une étape ouverte

Courses / 12.11.2016

GRAND PRIX DE MARSEILLE – 14e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L) - Une étape ouverte

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 

GRAND PRIX DE MARSEILLE – 14e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP (L)

Une étape ouverte

Ils sont huit au départ du Grand Prix de Marseille – 14e étape du Défi du Galop (L). L’épreuve est assez ouverte, avec plusieurs chevaux pouvant prétendre à la victoire. C’est le cas de Best Fouad (King’s Best). Il reste sur une septième place à Craon, mais le terrain était beaucoup trop pénible pour lui ce jour-là. La piste sera une interrogation : il ne faudra pas qu’elle soit trop souple. Si le terrain lui convient, c’est un gagnant en puissance, malgré le poids. S’il est trop souple, ce sera plus compliqué.

Deuxième du Prix André Baboin – Grand Prix des Provinces (Gr3), Masterspirit (Mastercraftsman) est lui aussi chargé. Il va dans le souple et sa dernière sortie était bonne. C’est aussi un candidat à la victoire. Prestige Vendôme (Orpen), récent troisième du Grand Prix de la Région Grand-Est – Défi du Galop (L), va apprécier la piste souple. Il est irréprochable à chacune de ses sorties et devrait lutter pour la victoire. C’est aussi le cas de Star Victory (Tôt ou Tard), un spécialiste des pistes souples qui a sa place à l’arrivée ici. Il vient cependant d’être nettement battu en Allemagne – en terrain lourd –, prenant la troisième place à distance du premier. Shutterburg (Soldier of Fortune) est un cheval très dur, capable d’aller dans le souple. Il avait été très plaisant lorsqu’il s’était imposé à Clairefontaine dans le Prix Défi du Galop (A), mais ses deux dernières sorties ont été un peu moins bonnes. Il aime aller de l’avant et est capable de résister aux attaques. Sur sa meilleure valeur, il peut gagner.

Cela s’annonce plus compliqué pour Cash in Mind (Creachadoir), qui doit faire ses preuves à ce niveau, et pour Joiedargent (Kendargent), pouliche qui a de la qualité mais peut se montrer tendue. Elle va faire face à des chevaux durs et, si elle est trop brillante dans le parcours, elle risque de le payer pour finir.

Enfin, Mauve (Slickly), propre frère de Méandre (Slickly), est un point d’interrogation. Ce 3ans tardif compte deux victoires en trois sorties. Il a certainement des moyens, mais il est difficile à situer dans ce lot.

 

LE PALMARÈS

Année   Lauréat                Entraîneur

2015      Don Bosco          D. Smaga

2014      Celtic Rock          A. de