Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DU NORD (L) - Il faudra sortir les palmes

Courses / 09.11.2016

GRAND PRIX DU NORD (L) - Il faudra sortir les palmes

LE CROISÉ-LAROCHE, JEUDI

 

Ils sont neuf au départ du Grand Prix du Nord (L), jeudi au Croisé-Laroche. Dans cette Listed de fin de saison, il faudra se tourner vers les chevaux étant en forme et/ou ayant des références comme nageurs : le terrain sera certainement lourd du côté de Marcq-en-Barœul.

La forme et la capacité à aller dans le lourd parlent en faveur d’un cheval comme Opulent d’Oroux (Monos). Le pensionnaire de Sascha Smrczek reste sur deux succès dans des handicaps, dont un Quinté Plus remporté facilement par deux longueurs. Il tente désormais sa chance au niveau supérieur et peut bien faire. Roche Rose (Rock of Gibraltar) a aussi fait ses preuves dans le lourd. C’est sur un terrain pénible qu’elle a remporté par quatre longueurs sa "F" au printemps, à Maisons-Laffitte. La pensionnaire d’Élie Lellouche et représentante de l'écurie des Charmes arrive avec de la fraîcheur sur cette épreuve, n’ayant pas couru depuis le début du mois d’août. L’écurie aura une deuxième partante au départ, Lily Passion (Sea the Stars), quatrième du Prix Charles Laffitte (L) et gagnante de sa "D" à Châteaubriant, en terrain souple. Elle cherche son caractère gras et peut viser une place.

Sagaroi de retour sur le lourd. Le terrain souple à lourd est aussi à la convenance de Sagaroi (King’s Best). C’est sur ce type de piste que le pensionnaire de Didier Guillemin a décroché ses trois succès, dont le Derby du Midi - Arqana Racing Club (L) au mois de mai. Ses dernières sorties sont moins bonnes mais, dans ce lot, il peut bien faire.

Law Girl (Lawman) reste sur de bonnes sorties, dont une victoire de handicap. Le lot est cependant tout autre ce jeudi. Cela s’annonce compliqué pour Boca Raton (Approve).

Deux atouts pour André Fabre. André Fabre aligne deux concurrents dans ce Grand Prix du Nord. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec Le Juge (Dansili), qui avait laissé entrevoir quelques promesses sans jamais vraiment confirmer. Le terrain lourd sera en théorie rédhibitoire pour ce fils de Dansili, dont la seule sortie sur ce type de piste est une cinquième et dernière place dans le Prix Ridgway (L). Accurate (Zoffany) a quant à lui été supplémenté dans cette Listed. Il reste sur une victoire acquise sur la P.S.F. et sa seule sortie sur un terrain jugé très souple a été un échec. Il n’a jamais couru sur plus long que 1.600m et, sur le papier, il est difficile de lui voir une première chance dans ces conditions, même si sa dernière sortie était bonne.