Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GROSSER PREIS VON BAYERN (GR1) - Une victoire inattendue pour Guignol

Courses - International / 01.11.2016

GROSSER PREIS VON BAYERN (GR1) - Une victoire inattendue pour Guignol

MUNICH-RIEM, MARDI

 

Guignol (Cape Cross) a créé la surprise en remportant son premier Gr1, ce mardi à Munich, dans le Grosser Preis von Bayern (Gr1). Rapidement placé aux avant-postes par son jockey, Michael Cadeddu, le pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho a imprimé un rythme assez soutenu, avec dans son sillage son compagnon d’entraînement et de casaque Savoir Vivre (Adlerflug). Aux abords du dernier tournant, Guignol s’était détaché d’environ six longueurs du reste du peloton. Racing History (Pivotal) et Hawkbill (Kitten’s Joy) se sont lancés à sa poursuite, mais n’ont pas réussi à inquiéter le représentant de la Stall Ullmann, qui s’est imposé de bout en bout. Savoir Vivre déçoit : le poulain était battu à l’entrée de la ligne droite et a conclu cinquième, à cinq longueurs de Guignol. Ce dernier était associé à Miky Cadeddu, d’origine italienne, ancien enfant prodige dans une série télévisée avant de devenir cavalier amateur, et maintenant jockey en Allemagne, où il travaille depuis six ans.

Gros outsider, Guignol avait déjà couru au niveau Gr1, mais avait terminé huitième du Gran Premio Del Jockey Club (Gr1) en dernier lieu. Il avait auparavant pris la troisième place du Longines Grosser Preis von Berlin (Gr1), en août, et la quatrième place du Grand Prix de Chantilly (Gr1), en juin. Dans les Grs1 européens sur 2.400m, en 2016, les aînés ont plutôt dominé leurs cadets et ce Grosser Preis von Bayern confirme cette tendance.

Les "Godolphin" se disputent la deuxième place. Racing History et Hawkbill, deuxième et troisième de l’épreuve, ont été vus non loin des premiers. Les représentants de Godolphin ont refait beaucoup de terrain dans les deux cents derniers mètres pour devancer facilement Savoir Vivre, cinquième et nettement battu dans la phase finale.

Racing History, sixième des Champion Stakes après avoir été absent des pistes pendant un an, signe l’une des meilleures performances de sa carrière après avoir remporté les Unibet Winter Hill Stakes (Gr3) en août, à Windsor. Pour sa troisième tentative dans un Gr1, le pensionnaire de Saeed bin Suroor se classe deuxième, tout juste devant son compagnon de casaque, Hawkbill. Ce gagnant des Eclipse Stakes (Gr1) évoluait pour la première fois sur 2.400m. Il s’est livré à une lutte sans merci face à Racing History qui a pris l’avantage sur le poteau. Entraîné par Charlie Appleby, Hawkbill rassure son entourage après avoir déçu dans les Juddmonte International Stakes et Irish Champion Stakes (Grs1). Le retour sur une piste plus assouplie lui a plu et il a montré qu'il détient les 2.400m dans les jambes.

6e 15h00 > Grosser Preis von Bayern

Gr1 - Plat - 3ans et plus - 155.000 € - 2.400m

1er       GUIGNOL (60) M4

(Cape Cross & Guadalupe)

Pr/Stall Ullmann - El/Stall Ullmann

Ent/J.-P. Carvalho - J/M. Cadeddu

2e        RACING HISTORY (60) M4

(Pivotal & Gonbarda)

Pr/Godolphin Management Co - El/Darley Stud Management Co

Ent/S. Bin Suroor - J/I. Mendizabal

3e        HAWKBILL (57,5) M3

(Kitten's Joy & Trensa)

Pr/Godolphin Management Co - El/Helen-K Groves Revokable Trust

Ent/C. Appleby - J/William Buick

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Iquitos, Savoir Vivre, Algometer, Royal Solitaire, Sirius & Girolamo.

Non-partant : Red Cardinal.

(Turf) Bon souple. 2'37"42. Écarts : 1 3/4 - NEZ - 2 1/2.