Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Hommage à Jean-Paul Bertrand : Auteuil, l’obstacle et les AQPS

Courses / 23.11.2016

Hommage à Jean-Paul Bertrand : Auteuil, l’obstacle et les AQPS

À l’issue de son Assemblée générale ordinaire annuelle, qui aura lieu dimanche 27 novembre, à partir de 9 h 30, au Salon Ucello II de l’hippodrome d’Auteuil, l’Association des éleveurs et des propriétaires d’AQPS rendra hommage à l’un des personnages emblématiques du monde des courses : le photographe Jean-Paul Bertrand, décédé au cours de cette année.

Il était de toutes les réunions d’Auteuil, de toutes les réunions AQPS, et il a été le témoin par l’image de l’irrésistible ascension de nos sauteurs dans les palmarès de l’obstacle. Ses photos, d’abord en noir et blanc puis en couleurs, faisaient les premières pages des journaux hippiques à une époque où ceux-ci faisaient la part belle aux chevaux, à leurs éleveurs, leurs propriétaires et à leurs efforts, tandis que la presse généraliste traitait aussi régulièrement de notre sport. Certaines de ses photos ont fait le tour du monde…

Une trentaine de clichés a été sélectionnée avec l’agence A.P.R.H., fondée par son propre père, sur le thème des gagnants AQPS de Gr1 à Auteuil, immortalisés par Jean-Paul Bertrand depuis la première victoire d’un AQPS dans cette catégorie, Rivoli, lauréat du Grand Prix d’Automne en 1966, il y a tout juste cinquante ans. Ainsi, une exposition amicale est organisée au Salon Ucello II, au 4e étage, à partir de 14 h 30, à l’occasion de laquelle l’Association AQPS offrira un verre aux amis de l’obstacle et des AQPS présents sur l’hippodrome pour ce dernier dimanche d’Auteuil de la saison 2016. À l’issue de cette exposition, ces tirages seront offerts à l’hippodrome d’Auteuil et mis à l’honneur au Salon Ucello II, qui vient d’être rénové et porte le nom d’un autre grand AQPS, double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris en 1993 et 1994.