Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Longines Hong Kong International Races - Able Friend battu pour son retour à la compétition

Courses - International / 20.11.2016

Longines Hong Kong International Races - Able Friend battu pour son retour à la compétition

Able Friend battu pour son retour à la compétition

Les trials pour les Longines Hong Kong International Races de décembre nous ont laissés un peu sur notre faim. La course la plus attendue ce dimanche à Hongkong était le Jockey Club Sprint, un Gr2 sur 1.200m, avec la rentrée d’Able Friend (Shamardal). Ce dernier était le meilleur miler du monde en 2015, à égalité avec Solow (Singspiel) dans le Longines World’s Best Racehorse Rankings. Le protégé de John Moore, qui a passé quelques mois en rééducation en Australie suite à un problème de tendon, n’a pas mal couru. Il se classe quatrième, à un peu plus de deux longueurs du lauréat Not Listenin’Tome (Dylan Thomas), un autre Moore, qui a eu un parcours en or dans le sillage des animateurs. Le favori Lucky Bubbles (Sebring) a fini très fort pour prendre la deuxième place. L’entraîneur australien, très satisfait, a déclaré : « Not Listenin’Tome était à 100 %. Il peut rester compétitif jusqu’au Hong Kong Sprint, où il avait terminé troisième l’année dernière. Je suis très content de la rentrée d’Able Friend. Il a un peu baissé de pieds à 150 mètres de l’arrivée. Mais il va progresser sur cette sortie. Je n’ai pas encore décidé si nous allions l’aligner dans le Sprint ou le Mile. Nous en discuterons avec son propriétaire, mais le Mile est notre première idée. »

Not Listenin’Tome a remporté trois de ses quatre victoires à Hongkong sur 1.000m. Il a déjà voyagé, à Meydan, où il a terminé huitième dans le Al Quoz Sprint (Gr1).

Baghadur cinquième du Jockey Club Mile. L’outsider (96/1) Romantic Touch (Northern Meteor) a failli causer une énorme surprise dans le Jockey Club Mile (Gr2). Mais l’ex-italien Beauty Only (Holy Roman Emperor) est venu le dominer dans la dernière foulée pour un jumelé signé Tony Cruz. Il y avait de la France dans la course. Joyful Trinity (Zanzibari), le gagnant du Prix de la Porte Maillot (Gr3) alors qu’il s’appelait encore Baghadur, a bien fini en pleine piste. Il arrache la cinquième place. Giant Treasure (Mizzen Mast), associé à Christophe Soumillon, a lâché prise après un bon parcours dans le dos des leaders.

Secret Weapon, l’arme secrète de Charles Yip pour la Hong Kong Cup. La Jockey Club Cup (Gr2) sur 2.000m ressemblait à une réunion d’anciens combattants. Military Attack (Oratorio), 8ans, est celui qui s’en est le mieux sorti, avec une troisième place. Blazing Speed (Dylan Thomas), 7ans, et Designs on Rome (Holy Roman Emperor) ont fini cinquième et dernier. Secret Weapon (Choisir) n’est pas un gamin, mais il est encore en pleine progression à 6ans. Il a placé une redoutable pointe de vitesse pour s’imposer d’une longueur et demie, devant l’outsider Flame Hero (Savabeel). Son entraîneur Charles Yip peut maintenant viser la Hong Kong Cup. Les partants probables pour les Longines Hong Kong International Races seront annoncés mercredi soir à Happy Valley.