Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LONGINES WORLD'S BEST RACEHORSE RANKINGS - Almanzor, quatrième et meilleur européen

Courses / 11.11.2016

LONGINES WORLD'S BEST RACEHORSE RANKINGS - Almanzor, quatrième et meilleur européen

 

La Fédération internationale des autorités hippiques a révélé ce jeudi le classement Longines des meilleurs chevaux du monde, pour la période allant du 1er janvier au 6 novembre 2016. Almanzor (Wooton Bassett) a récemment acquis le titre de meilleur poulain de 3ans en Europe à l’occasion des Cartier Awards. À présent, l’élève du haras d’Étreham est également sacré meilleur cheval européen de 3ans et plus, selon les ratings officiels.

LE CLASSEMENT MONDIAL DES 3ANS ET PLUS (*)

Classement          Cheval (Pays naissance) Âge Sexe            Rating             Pays d’entraînement

1                          ARROGATE (US) M3                           134                  États-Unis

2                          CALIFORNIA CHROME (US) M5     133                  États-Unis

3                          WINX (AU) F5                                        130                  Australie

4                          ALMANZOR (FR) M3                           129                  France

4                          A SHIN HIKARI (JP) M5                       129                  Japon

6                          FROSTED (US) M4                                126                  États-Unis

7                          MAURICE (JP) M5                                 124                  Japon

7                          POSTPONED (IE) M5                            124                  Grande-Bretagne

7                          WERTHER (NZ) H5                              124                  Hongkong

(*) Du 1er janvier au 6 novembre 2016

Trois victoires de Gr1 et des éclairs de classe. Suite à sa victoire dans les Qipco Champion Stakes (Gr1), Almanzor a vu son rating passer de 127 à 129. Il prend ainsi la quatrième place du classement mondial. Almanzor, dont la première et grande victoire a été le Prix du Jockey Club (Gr1) en juin, a ensuite remporté ses cinq dernières sorties de la saison, dont les Qipco Irish Champion Stakes (Gr1). Found (Galileo) se classait deuxième ce jour-là. Elle a ensuite remporté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). La pouliche s’est également classée troisième du Longines Breeders’ Cup Turf (Gr1), qui a vu Highland Reel (Galileo) battre Flintshire (Dansili) d’une longueur trois quarts.

Domination américaine. Arrogate (Unbridled’s Song) est le meilleur cheval du monde selon les ratings. Il s’est imposé dans la Breeders’ Cup Classic (Gr1) juste devant California Chrome (Lucky Pulpit), qui tenait jusque-là la première place du classement Longines. Ce dernier s’est classé deuxième de la Breeders’ Cup Classic et tous deux ont laissé à dix longueurs trois quarts Keen Ice (Curlin), troisième. Suite à cette victoire, Arrogate a amélioré son rating, passant de 129 à 134. Ce 3ans n’a débuté qu’en avril. Il s’agissait de sa deuxième sortie seulement au niveau Groupe. La première étant sa victoire dans les Travers Stakes (Gr1) où il battait un record de la piste vieux de 37 ans et gagnait par 13 longueurs et demie. California Chrome avait quant à lui remporté ses six dernières courses, dont la Dubai World Cup, les Awesome Again Stakes et les Pacific Classic Stakes (Grs1) ainsi que le San Diego Handicap, les San Pasqual Stakes (Grs2) et le Trans Gulf Electromechanical Trophy.

Le phénomène australien sur le podium. En Australie, la championne Winx (Street Cry) a vu son rating passer de 127 à 130. Elle est désormais le troisième meilleur cheval dans le monde après avoir remporté une deuxième fois le William Hill Cox Plate (Gr1). Cette année, elle s’est imposée de huit longueurs devant Hartnell (Authorized). Winx, qui est à la fois la meilleure pouliche sur le turf et dans le monde, a gagné toutes ses courses en 2016. Au niveau Gr1, elle a aussi remporté les Ladbrokes Caulfield Stakes, Colgate Optic White Stakes, China Horse Club George Ryder Stakes, Precise Air Chipping Norton Stakes et le Star Doncaster Mile (Grs1).

Deux japonais bien classés. Le japonais A Shin Hikari (Deep Impact) termine au pied du podium, avec le même rating qu’Almanzor. Rappelons que A Shin Hikari a remporté de manière spectaculaire le Prix d’Ispahan (Gr1) pour sa rentrée. Toujours au pays du soleil levant, Maurice (Screen Hero) a retrouvé le chemin de la victoire. Il prend la septième place du classement avec un rating de 124. Maurice a notamment gagné le Tenno Sho (Gr1) devant Real Steel, le gagnant du Dubai Turf (Gr1).

Parmi les nouveaux entrants au classement Longines des meilleurs chevaux du monde, on retrouve Flying Artie (Artie Schiller), lauréat des Coolmore Stud Stakes (G1), Journey (Dubawi), gagnante des QIPCO British Champions Fillies & Mares Stakes, Tamarkuz (Speightstown), qui a remporté le Las Vegas Breeders’ Cup Dirt Mile (Gr1), et Tourist (Tiz Now), qui a battu Tepin (Bernstein) d’une demi-longueur dans le Breeders’ Cup Mile (Gr1).

Les classements pour la fin de l’année 2016 seront dévoilés pendant la cérémonie des Longines World’s Best Racehorse, en janvier.

Retrouvez le classement Longines des meilleurs chevaux du monde : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2016/11/Longines-Ratings.pdf