Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MILE CHAMPIONSHIP (Gr1) - Mikki Isle, de l’Isle de France au Japon

Courses - International / 20.11.2016

MILE CHAMPIONSHIP (Gr1) - Mikki Isle, de l’Isle de France au Japon

MILE CHAMPIONSHIP (Gr1)

Mikki Isle, de l’Isle de France au Japon

Le 5ans Mikki Isle (Deep Impact) est le meilleur miler de sa génération au Japon. Il a confirmé cela en remportant le deuxième Gr1 de sa carrière dimanche à Kyoto. Dans le Mile Championship, il a résisté du minimum à la très belle fin de course d’Isla Bonita (Fuji Kiseki) et Christophe Lemaire. Leader à un train d’enfer, malgré son départ de la boite 16, Mikki Isle a parcouru le premier kilomètre en 57”5, sous la pression de Neorealism (Neo Universe). Pendant un court instant, juste avant le poteau des 200 mètres il a semblé rendre les armes. Sous les sollicitations de Suguru Hamanaka, Mikki Isle a su trouver le courage pour repartir. Non sans pencher sur sa gauche, en gênant quatre adversaires, il a contré Isla Bonita. Neorealism a dû se contenter de la troisième place. Mikki Isle a bouclé les 1.600m en 1’33’’1, loin du record de la course (1’31’’5). Les commissaires ont confirmé l’ordre d’arrivée, en prenant une décision à l’anglaise, mais tout à fait correcte. Hamanaka regardera les courses depuis son canapé du 28 novembre au 18 décembre.

Mikki Isle, après son succès dans la NHK Mile Cup (Gr1), avait laissé entrevoir les limites de sa tenue. Son entourage a essayé de le transformer en sprinter, mais malgré quelques bonnes courses et deux victoires en Gr2 et Gr3, il n’avait pas réussi à gagner au top niveau.

Un petit-fils d’Isle de France. Élevé par Northern Racing, Mikki Isle a été acheté 78 millions de yens par son propriétaire Mizuki Noda. Ses gains s’élèvent à 528 millions. Sa deuxième mère, Isle de France (Nureyev) – élevée par Peter Brant, tiens ! – avait pris la troisième place dans le Prix Marcel Boussac 1997. Elle avait gagné le Prix Minerve sous la casaque Tabor et l’entraînement d’André Fabre avant de partir pour les États-Unis où elle a remporté un Gr3. Isle de France – fille de la Championne américaine Stella Madrid (Alydar) – a rejoint le Japon en 2005, suitée de Star Isle (Rock of Gibraltar), la mère de Mikki Isle.