Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

UN NOUVEAU TROPHÉE POUR THE CHASE TRIPLE CROWN - 10 ans après, aucun cheval n’a réussi à réitérer l’exploit de Kauto Star

Courses - International / 15.11.2016

UN NOUVEAU TROPHÉE POUR THE CHASE TRIPLE CROWN - 10 ans après, aucun cheval n’a réussi à réitérer l’exploit de Kauto Star

Kauto Star (Village Star) a gagné 16 Grs1 dans ca carrière et il est le seul à avoir remporté, lors de la même saison, le Betfair Chase, le King George VI Chase et la Cheltenham Gold Cup, c’est-à-dire ce que les Anglais appellent The Chase Triple Crown.

Pour célébrer les 10 ans de cet exploit, en plus du million de livres de bonus, un trophée au nom de Kauto Star sera remis au propriétaire du cheval qui réussira à gagner ces trois courses.

Paul Fisher, directeur général des Jockey Club Racecourses, a expliqué à la presse étrangère : « Kauto Star a été l'un des plus grands chasers de l’histoire et il a montré qu’il était possible de gagner ces trois Grs1 lors de la même saison. La question est à présent de savoir s’il est possible de réitérer cet exploit. Nous serions ravis si cela devait arriver, car cela voudrait dire que notre sport peut à nouveau compter sur un très grand champion. »

Le bonus, s’il venait à être gagné, sera partagé entre le propriétaire du cheval (650.000 £), l’entraîneur (150.000 £), le jockey (100.000 £) et le personnel de l’écurie (100.000 £).

Cue Card (King's Theatre) a presque réussi ce challenge. Mais il était tombé à trois fences de l’arrivée à Cheltenham, alors qu’il semblait avoir des ressources et s’était imposé dans les deux premières manches avec brio. Il est le favori, chez les books, pour la première épreuve, The Betfair Chase, qui aura lieu samedi à Haydock. Dans cette course, il devrait croiser le fer avec le français Vézelay XX (Dom Alco).