Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les partants probables des Longines courses internationales de Hongkong révélés

Courses - International / 23.11.2016

Les partants probables des Longines courses internationales de Hongkong révélés

Mercredi, le Hong Kong Jockey Club a dévoilé la liste des cinquante-six chevaux sélectionnés pour courir les Longines Courses internationales, qui se disputeront le 11 décembre prochain à Sha Tin : Longines Hong Kong Vase (Gr1 - 2.400m), Longines Hong Kong Sprint (Gr1 - 1.200m), Longines Hong Kong Cup (Gr1 - 2.000m) et Longines Hong Kong Mile (Gr1). Les chevaux entraînés en France sont bien présents, sauf dans le Mile.

Longines Hong Kong Vase

Erupt, Garlingari, One Foot in Heaven et Silverwave face à Highland Reel

Sur les quatorze concurrents sélectionnés pour le Longines Hong Kong Vase, quatre sont entraînés en France : Erupt (Dubawi), candidat dimanche au Japan Cup Presented by Longines (Gr1), Silverwave (Silver Frost), gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et du Qatar Prix Foy (Gr2), Garlingari (Linngari), lauréat du Prix d’Harcourt et troisième du Prix Ganay (Gr1), et One Foot in Heaven (Fastnet Rock), qui reste sur un succès dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2).

L’opposition viendra de Highland Reel (Galileo), le tenant du titre. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien ne sera pas au départ de la Japan Cup et ira directement vers Hongkong. Gagnant cette année des King George VI and Queen Elizabeth Stakes et du Longines Breeders’ Cup Turf (Grs1), Highland Reel est plus fort que jamais. Le Royaume-Uni comptera sur Big Orange (Duke of Marmalade), l’un des bons stayers outre-Manche. Dixième de la Melbourne Cup, il reste sur une troisième place, tout près, dans un Gr2 en Australie.

Longines Hong Kong Sprint

Signs of Blessing peut l’emporter

Signs of Blessing (Invincible Spirit) fait partie des quatorze concurrents sélectionnés pour un Longines Hong Kong Sprint de haut niveau. Le gagnant du LARC - Prix Maurice de Gheest (Gr1) a les moyens de l’emporter dans ce lot. Il aura face à lui les meilleurs sprinters de Hongkong, comme Peniaphobia (Dandy Man), un peu plus décevant cet automne, ou Aerovelocity (Pins), qui remporta cette épreuve en 2014 et compte quatre Grs1 à son palmarès.

La course sera internationale avec les présences des britanniques Profitable (Invincible Spirit), gagnant des King’s Stand Stakes (Gr1), et Growl (Oasis Dream), deuxième des Champion Sprint Stakes (Gr1). Le Japon devrait déléguer son meilleur sprinter, Big Arthur (Sakura Bakushin O), gagnant de Gr1 dans son pays et malheureux en dernier lieu, tandis que Red Falx (Swept Overboard), gagnant des Sprinter Stakes (Gr1), doit confirmer ce succès.

L’Australie est représentée par le bon Rebel Dane (California Dane), qui n’est pas à sous-estimer, et les États-Unis par Pure Sensation (Zensational), récent troisième du Breeders’ Cup Turf Sprint (Gr1).

Longines Hong Kong Cup

Elliptique dans une course dominée par les japonais

Elliptique (New Approach) est le seul français sélectionné pour le Longines Hong Kong Cup. La course s’annonce de haut niveau et il faudra sortir le grand jeu pour battre les asiatiques. Le Japon sera présent en force, avec A Shin Hikari (Deep Impact), le tenant du titre, qui cherche à rebondir après ses échecs à Royal Ascot et dans le Tenno Sho - Automne (Gr1). Le gagnant du Prix d’Ispahan (Gr1) peut conserver sa couronne s’il ne se tend pas trop avant la course. Face à lui, il y aura le champion Maurice (Screen Hero), récent gagnant du Tenno Sho et aligné sur le Cup plutôt que sur le Mile cette année. Trois autres japonais sont au départ, mais si A Shin Hikari et Maurice font leur valeur, ils s’annoncent un ton en dessous.

Les locaux compteront sur Blazing Speed (Dylan Thomas), double gagnant de Gr1 et troisième de cette épreuve en 2016, Designs of Rome (Holy Roman Emperor), quadruple gagnant de Gr1, quatrième l’an passé et gagnant de l’épreuve en 2014, ou encore Military Attack (Oratorio).

Longines Hong Kong Mile

Able Friend en reconquête

Le champion hongkongais Able Friend (Shamardal), gagnant du Hong Kong Mile en 2014, tentera de reconquérir sa couronne cette année. Il avait été battu par Maurice l’an passé puis a été longuement absent, suite à une blessure. Able Friend a bien couru dans les Jockey Club Sprint (Gr2) pour sa rentrée, se classant quatrième. On peut attendre des progrès de ce cheval imposant et s’il revient à son meilleur niveau, il sera dur à battre. Face à lui, il y aura Helen Paragon - ex-Sir Andrew (Polan), qui détient le record des 1.800m de Sha Tin et a été malheureux en dernier lieu dans le Jockey Club Mile (Gr2), ou encore Beauty Only (Holy Roman Emperor), qui a fait un truc en dernier lieu pour remporter le Jockey Club Mile.

Les partants sélectionnés des quatre Longines Courses internationales de Hongkong sont à consulter ici : http://campaign.hkjc.com/en/hkir/feature.aspx?in_file=hkir_road_2016112301600_reporter0.html&cid=TWJCPOA_1617HKIR