Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX BELLE DE NUIT – F.E.E. (L) - Le retour gagnant de Diamonds Pour Moi

Courses / 18.11.2016

PRIX BELLE DE NUIT – F.E.E. (L) - Le retour gagnant de Diamonds Pour Moi

SAINT-CLOUD, VENDREDI

 

PRIX BELLE DE NUIT – F.E.E. (L)

Le retour gagnant de Diamonds Pour Moi

Diamonds Pour Moi (Pour Moi) s’est imposée très facilement dans le Prix Belle de Nuit – F.E.E. (L). Vite parmi les premières, elle a placé une belle accélération dans la ligne droite, tout à l’extérieur, venant vite à bout de la résistance de Jollify (Manduro), en pleine piste. Cette dernière se comporte bien, contenant l’attaque d’Armande XX (Sea the Stars). André Fabre monte donc sur les deuxième et troisième marches du podium. Armande court plutôt bien, car elle a manqué son départ et s’est retrouvée à l’arrière-garde, ce qui n’était pas évident ce vendredi à Saint-Cloud. Stone Roses (Rip Van Winkle), vue aussi à l’arrière, est quatrième à trois longueurs et demie. On notera que les trois premières de cette Listed sont toutes des pouliches de 3ans.

 

Un premier succès black type en France pour Pour Moi. Diamonds Pour Moi offre une première victoire black type, en France, à Pour Moi (Montjeu), l’étalon de Coolmore. L’étalon a déjà donné un gagnant de Groupe 1 en Australie, avec Sacred Elixir (Pour Moi), gagnant du BMW J.J. Atkins (Gr1), et a une gagnante de Groupe 3 en Irlande, Only Mine (Pour Moi), lauréate des Lacken Stakes (Gr3).

Diamonds Pour Moi faisait une grande rentrée. La représentante de Pearl Bloodstock – les couleurs de S. A. le cheikh Fahad Al Thani, que portait notamment Dunaden (Nicobar) – a toujours été estimée par son entraîneur, Ralph Beckett. Troisième des Cheshire Oaks (Gr3), elle a été jugée digne de participer aux Oaks d’Epsom (Gr1). Elle avait fait quelques difficultés dans sa stalle et avait été arrêtée avant Tattenham Corner dans le Gr1, étant déjà sollicitée par son jockey, Oisin Murphy.

Diamonds Pour Moi était confiée ce vendredi à Alexis Badel, qui a expliqué : « En faisant le papier, j’ai vu qu’elle avait des performances. Aujourd’hui, elle s’est montrée maniable et très appliquée. La pouliche a fait tout ce que je lui ai demandé, elle s’est montrée hyper courageuse et elle a surtout fait preuve de classe, accélérant bien. »

 

La mère de Diamonds Pour Moi, pleine de Pour Moi, en vente au mois de décembre à Arqana

Diamond Light (Fantastic Light), la mère de Diamonds Pour Moi, passera en vente au mois de décembre à Deauville, sur le ring d’Arqana. La jument est présentée pleine de Pour Moi et porte donc un propre frère ou une propre sœur de la gagnante du Prix Belle de Nuit. Présentée par le haras du Cadran, elle porte le numéro 336.

 

Pas d’excuse pour Jollify. Jollify restait sur une facile victoire dans le Prix Fiterari (D), à Saint-Cloud. La représentante de Godolphin n’a pas démérité ce vendredi, mais elle est battue par plus fort qu’elle. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, a déclaré : « Il n’y a pas trop d’excuses. La pouliche court très bien. Pour la suite, son entourage décidera. Elle est inscrite aux ventes. » Jollify est inscrite à la vente d’élevage Arqana, où elle portera le numéro 23.

 

La famille de Mukaddamah. Élevée par Hall of Fame Stud Ltd, Diamonds Pour Moi est une fille de Pour Moi et de Diamond Light (Fantastic Light), qui compte une victoire. Diamonds Pour Moi est pour le moment son meilleur produit. Elle a aussi donné Double Diamond (Muhtathir), troisième d’un Prix La Sorellina (L). La deuxième mère, Queen of Women (Sharpen Up), a donné Antoniette (Nicholas), gagnante de Gr3 aux États-Unis et mère de Switch, gagnante du Santa Monica Handicap (Gr1), et de Keystone Gulch, gagnante de Stakes aux États-Unis. Queen of Women a aussi donné French Charmer (French Deputy), gagnant de Stakes. La troisième mère, Tash (Never Bend), a donné Mukaddamah (Storm Bird), deuxième d’un Racing Post Trophy (Gr1)

 

   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Pour Moi  
   Darshann
  Gwynn 
   Victoress
DIAMONDS POUR MOI (F3)   
   Rahy
  Fantastic Light 
   Jood
 Diamond Light  
   Sharpen Up
  Queen of Women 
   Tash

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’47’’16

De 1.000m à 600m : 32’’29

De 600m à 400m : 13’’01

De 400m à 200m : 12’’68

De 200m à l’arrivée : 13’’41

Temps total : 2’58’’55