Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX BOURNOSIENNE (GR3) - Titi de Montmartre plus tranchante avec les œillères australiennes

Courses / 05.11.2016

PRIX BOURNOSIENNE (GR3) - Titi de Montmartre plus tranchante avec les œillères australiennes

AUTEUIL, SAMEDI

 

PRIX BOURNOSIENNE (GR3)

Titi de Montmartre plus tranchante avec les œillères australiennes

Décevante dans le Prix Magne (L) où elle avait conclu péniblement à la cinquième place, Titi de Montmartre (Montmartre) a changé la donne dans le Prix Bournosienne (Gr3). Munie d’œillères australiennes pour la première fois, elle a fourni une fin de course tranchante pour venir l’emporter à la fin. La pouliche de Ballantines Racing Stud Ltd s’est offert un premier Groupe et ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, lorsqu’elle s’était imposée dans le Prix du Défilé, elle avait battu de très bonnes pouliches au prix d’une belle accélération. De plus, en l’absence de D’Vina (Smadoun) et avec Kakoline (Poliglote) qui venait de prendre dur dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), le Prix Bournosienne était très ouvert. Et la reine du jour a donc été Titi de Montmartre.

Une longue course d’attente. Titi de Montmartre a patienté dans la seconde moitié du peloton alors que Tavera (Turgeon), Dabrovka (Dream Well) et Kakoline animaient les débats avec Ludo Sol (Enrique). L’allure a été régulière et entre les deux dernières haies, Dabrovka, qui avait pris le meilleur au début de la ligne d’en face, a fait illusion pour le succès. Titi de Montmartre s’est alors lancée à sa poursuite. Elle a fondu sur elle sur le plat, avant de la dominer nettement. Dabrovka a conservé la deuxième place devant Kakoline et A Mi Manera (Great Pretender), fautive à la première haie et allante dans le parcours. Entraîneur de Titi de Montmartre, Robert Collet nous a dit : « Elle n’a pas fait sa course la dernière fois. Elle n’en a pas sauté une, elle a coupé du petit bois pour préparer l’hiver… (rires) Elle a été très mal montée par son jockey. Aujourd’hui, il s’est rattrapé et nous sommes ravis. Nous lui avons mis les peaux de mouton, car elle est un peu froide. »

Dabrovka, l’effet œillères australiennes également. À l’instar de Titi de Montmartre, Dabrovka était affublée d’œillères australiennes pour la première fois. En face, elle a pris ses responsabilités et elle a bien failli aller au bout. Déjà troisième du Prix Sagan (Gr3) au printemps et deuxième du "Bournosienne", elle a confirmé qu’elle faisait partie de l’élite des pouliches de 3ans sur les haies.

Kakoline et A Mi Manera répondent présentes. Kakoline et A Mi Manera ont terminé respectivement troisième et quatrième. Kakoline est certainement la meilleure en classe pure du lot et elle aura l’occasion de le prouver plus tard. A Mi Manera a fait sa valeur. Leur entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré : « J’avais dit que Kakoline avait eu une course dure face aux mâles la dernière fois et elle n’a pas eu assez de temps pour récupérer. Elle a mis du temps à revenir à l’entraînement et j’étais un peu dans le zig et le zag. Elle court bien quand même. La gagnante "fait un truc" et la deuxième fait aussi une vraie performance. Après, on peut aussi se demander ce que valait le lot des mâles... Kakoline s’est montrée timide sur les obstacles, elle n’a pas bien passé son dos. A Mi Manera a signé une belle performance sur un terrain qui n’est pas sa tasse de thé. Je vais discuter avec les propriétaires pour la suite du programme, mais il est probable que nous arrêtions là pour la saison. Ce sont des 3ans»

Parmi les favorites, Got Away (American Post) a fait tomber son jockey, Johnny Charron, à la haie du Pavillon.

Une descendante de Crown of Light. Élevée par Louise et Camille Collet Vidal, Titi de Montmartre est une fille de Montmartre, étalon au haras du Hoguenet et de Royal Tiara (Machiavellian), qui porte le suffixe des Émirats arabes unis et a, depuis, été exportée au Maroc. Trois des quatre produits de Royal Tiara sont gagnants, même si Titi of Montmartre s’annonce comme étant le plus prometteur de tous. La deuxième mère, Crown of Light (Mtoto), était une très bonne pouliche qui s’est classée troisième des Oaks d’Epsom, des Yorkshire Oaks (Grs1) et des Ribblesdale Stakes (Gr2). Elle a donné Balkan Knight (Selkirk), gagnant de Listeds et placé de Gr2 et de Grs3. Il s’agit de la famille d’Alboostan (Sabrehill), troisième du Grand Critérium (Gr1).

 

Sadler’s Wells
Montjeu
Floripèdes
Montmartre
Linamix
Artistique
Armarama
TITI DE MONTMARTRE (F3)
Mr Prospector
Machiavellian
Coup de Folie
Royal Tiara
Mtoto
Crown of Light
Russian Countess