Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CAMBACÉRÈS-GRANDE COURSE DE HAIES DES 3ANS (GR1) - De Bon Cœur sur les traces de Tanaïs du Chênet et Chimère du Berlais

Courses / 05.11.2016

PRIX CAMBACÉRÈS-GRANDE COURSE DE HAIES DES 3ANS (GR1) - De Bon Cœur sur les traces de Tanaïs du Chênet et Chimère du Berlais

AUTEUIL, DIMANCHE

 

PRIX CAMBACÉRÈS-GRANDE COURSE DE HAIES DES 3ANS (GR1)

De Bon Cœur sur les traces de Tanaïs du Chênet et Chimère du Berlais

Le Prix Cambacérès (Gr1), la Grande Course de Haies des 3ans, s’annonce particulièrement passionnant. Invaincue en deux sorties, De Bon Cœur (Vision d’État) a enthousiasmé Auteuil dans le Prix Magne (L). Elle a gagné de dix longueurs, repartant sur le plat sans effort apparent. Elle est incontestablement la meilleure pouliche de sa promotion, mais peut-elle devenir la meilleure 3ans contre les poulains ? C’est une forte possibilité. Elle égalerait alors Tanaïs du Chênet (2010) et Chimère du Berlais (2015), les deux dernières pouliches à avoir gagné le "Cambacérès". L’impression visuelle plaide du côté de De Bon Cœur. De plus, elle a très bien travaillé. Mais attention, car pour remporter cette Grande Course de Haies des 3ans, il faut généralement avoir couru au premier semestre. Le manque d’expérience est donc le seul point défavorable pour la pouliche de Jacques Détré.

 

Kalifko , le meilleur poulain du premier semestre. Au premier semestre, Kalifko (Montmartre) a régné en maître sur ses contemporains. Il a notamment fini son printemps par une victoire dans le Prix Aguado (Gr3). Facile lauréat du Prix Robert Lejeune (L), il s’est fait galoper dedans dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et il a ensuite tiré double. Il n’a pas fait sa course et il faudra le revoir. Bien détendu devant, il peut aller loin.

 

Invicter, le lauréat du Prix Georges de Talhouët-Roy. Invicter (Sholokov) a fait sa meilleure performance dans le Prix Georges de Talhouët-Roy, dans lequel il a eu une bonne course avant de venir prendre le meilleur à la fin en pleine piste. Endurci, il a les capacités de lutter pour les premières places. Entraîneur d’Invicter, Guillaume Macaire présentera aussi Prince Ali (Kapgarde). Facile lauréat du Prix Finot (L), il a fini deuxième ensuite dans un bon lot. Le poulain de Simon Munir et Isaac Souede monte de catégorie, mais c’est un poulain d’avenir. Excellent deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy, Jazz in Montreux (Rip van Winkle) va dans tous les terrains et il est dur. Il peut viser une bonne place. Troisième du Gr2 du 9 octobre, Désinvolte (Early March) a été remarquable. Il a beaucoup évolué, dans le bon sens, au second semestre. S’il se sort du terrain, il faudra compter sur lui. Bien né, Srelighonn (Martaline) est un cheval appelé à bien vieillir. Il a remporté le Prix Paul’s Cray facilement et montera de catégorie avec des ambitions. Dimanche, une place est dans ses cordes, même s’il devrait être meilleur à 4ans au vu de son modèle. Middle (Smadoun) et Madiran (Sumitas) sont deux bons poulains, mais ils sont barrés par plusieurs rivaux.

 

Les inconnus Dolos et Flying Tiger. Deux anglais prendront le départ du Prix Cambacérès. Dolos (Kapgarde) a débuté sa carrière par une troisième place dans le Prix Wild Monarch (L) au printemps sous l’entraînement de Guillaume Macaire. Puis il a été acheté par la french team (Joffret Huet et Claude Charlet) pour Johnny de la Hey. Il vient de se balader à Chepstow, mais le lot qu’il affrontait était très faible. S’il ne manque pas de métier, il ne surprendrait pas en luttant pour le succès. En revanche, ça s’annonce plus dur pour Flying Tiger (Soldier of Fortune). Il est estimé par Nick Williams, mais il n’a pas encore montré la même qualité que ses rivaux.

 

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur (S/A)          Père    Entraîneur

2015    Chimère du Berlais (F3)         Martaline        R. Collet

2014    Bonito du Berlais (H3)          Trempolino     A. Chaillé-Chaillé

2013    Hippomène (H3)        Dream Well    J.-P. Gallorini

2012    Extrême Cara (H3)     Hurricane Cat G. Cherel

2011    Esmondo (H3)            Sholokov        G. Macaire

2010    Tanais du Chenet (F3)           Poliglote         M. Rolland

2009    Prince Oui Oui (H3)   Poliglote         P. Peltier

2008    Long Run (H3)           Cadoudal        G. Macaire