Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CONTESSINA (A) - Spirit Quartz de bout en bout

Courses / 17.11.2016

PRIX CONTESSINA (A) - Spirit Quartz de bout en bout

FONTAINEBLEAU, JEUDI

 

Spirit Quartz (Invincible Spirit) s’est imposé dans le Prix Contessina (A), ce jeudi à Fontainebleau. Le représentant de Charley Lauffer a animé l’épreuve, prenant rapidement plusieurs longueurs d’avance sur le peloton.

Le pensionnaire de Nicolas Caullery, a été capable de prolonger son effort dans les 400 derniers mètres, résistant aux différentes attaques, et notamment celle de Blue Soave (Soave), revenu fort côté corde. Tony Piccone a dû solliciter ce dernier assez tôt dans le parcours. Il s’est ensuite ressaisi et a refait du terrain pour terminer deuxième, à une tête du lauréat. Hillbilly Boy (Haafhd) est troisième, à moins d’une longueur.

Le favori, Rangali (Namid), a évolué à l’arrière-garde et est venu finir en pleine piste. Il termine quatrième. Ce double placé de Gr1 a battu Spirit Quartz par le passé, au niveau Groupe. Castré en décembre 2015, il a intégré l’effectif de Didier Guillemin. Pour sa rentrée, Rangali a gagné une "D" d’un nez à Bordeaux.

Battu de peu par The Right Man dans le Prix de Bonneval. Spirit Quartz restait sur une proche deuxième place dans le Prix de Bonneval (L), début octobre, derrière The Right Man (Lope de Vega). Sa dernière victoire en France remonte à juin 2013, dans le Prix du Gros Chêne (Gr2), lorsqu’il était entraîné par Robert Cowell. Sous l’entraînement de Xavier Nakkachdji, il s’était ensuite classé quatrième de Move in Time (Monsieur Bond) dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), en 2014. L’année suivante, il avait pris la troisième place du Prix du Gros Chêne (Gr2). De retour chez Robert Cowell, il a signé deux succès au niveau Listed, en Irlande, cette année.

Un neveu de Stocktons Wing. Spirit Quartz avait été vendu 125.000 € à la vente de l’Arc Arqana, en 2013. Ce fils d’Invincible Spirit, étalon à l’Irish National Stud, a été élevé par Ballygallon Stud Ltd. Il est issu de Crystal Gaze (Rainbow Quest), mère de six produits, dont quatre vainqueurs. Crystal Gaze est une sœur de Jonquil (Machiavellian), lauréat du Jebel Ali Mile (L). Spirit Quartz est un neveu de Stocktons Wing (Jeremy), gagnant du Winning Fair Juvenile Hurdle (Gr2), deuxième des Oils Juvenile Hurdle (Gr2) et Juvenile 3yo Hurdle (Gr3). C’est la famille de Winter Quarters (El Gran Senor) qui fut le meilleur 2ans de l’année 1995 en Allemagne.

 

   Danzig
  Green Desert 
   Foreign Courier
 Invincible Spirit  
   Kris
  Rafha 
   Eljazzi
SPIRIT QUARTZ (H8)   
   Blushing Groom
  Rainbow Quest 
   I Will Follow
  

Crystal Gaze

  
   El Gran Senor
  Jumilla 
   Refill