Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX COQ GAULOIS - PRIX DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES TURFISTES - Rêve d’un crack

Courses / 06.11.2016

PRIX COQ GAULOIS - PRIX DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES TURFISTES - Rêve d’un crack

AUTEUIL, DIMANCHE

 

« C’est un cheval qui sort de l’ordinaire, il est exceptionnel. » Il est encore trop tôt pour affirmer que Crack de Rêve est un futur crack. Mais Guy Cherel ne cache pas son estime pour ce représentant de Simon Munir et Isaac Souede, gagnant du Prix Coq Gaulois, malgré quelques frayeurs. Pour sa découverte du steeple, Crack de Rêve s’est retrouvé en tête, emmené par sa grande action. Il a sauté gros la plupart des obstacles : Crack de Rêve est parti loin à la rivière des tribunes, par exemple, Jonathan Plouganou appelant le taxi. Le jockey a repris son cheval à l’abord de quelques obstacles, comme le gros open-ditch. Le cheval s’est ensuite négligé sur la dernière haie de la ligne d’en face, et a aussi sauté sur sa droite.

À la double-barrière, alors que Calnutz (Balko) était à sa hauteur, il l’a heurté à la réception après avoir penché sur sa droite. Le jockey de Calnutz n’a pas pu éviter la chute et Crack de Rêve a frôlé la correctionnelle. Il a réussi à se rééquilibrer et Jonathan Plouganou à rester en selle, avant de se relancer et de résister à l’assaut de Cousin Germain (Protektor), son camarade d’entraînement, deuxième à deux longueurs et demie. Cafertiti (Fairly Ransom) est troisième à cinq longueurs.

Crack de Rêve a un bel avenir. Lauréat de gros handicaps sur les haies, Crack de Rêve restait sur une rentrée victorieuse en plat. Désormais gagnant en steeple, il a gagné dans les trois spécialités du galop, mais devrait s’épanouir sur le steeple-chase. De retour au rond, il ne paraissait pas épuisé par sa course, tout en ayant des atteintes aux antérieurs. Guy Cherel nous a dit : « Ce n’est rien de grave, il s’est peut-être marché dessus. Il a fait des efforts sur les obstacles. J’avais dit à son jockey que ce serait certainement le cas. » Concernant le parcours, l’entraîneur a ajouté : « Crack de Rêve a un rythme de croisière très élevé. C’est un super sauteur, il pourrait faire du concours ! Il découvrait le steeple d’Auteuil et il n’y avait personne devant lui. Son jockey l’a laissé avancer et ne s’est pas battu avec lui. Le bull finch, il ne l’a même pas touché… »

Les bons sauteurs de steeple ont parfois tendance à se négliger lorsqu’ils arrivent sur les petits obstacles, comme ce fut le cas sur la dernière haie de la ligne d’en face pour Crack de Rêve : « Une haie, cela a l’air facile. C’est ce qui est "dangereux" à Auteuil car les chevaux ne font pas attention aux petits obstacles après avoir sauté les gros. En Angleterre, sur les fences, ils doivent s’appliquer tout le long et se règlent sur un type similaire d’obstacles. Mais c’est aussi ce qui fait la particularité d’Auteuil. Crack de Rêve a gagné un gros handicap au printemps et il est également victorieux cet automne. C’est un cheval de course, nous n’allons pas nous énerver et il ne devrait pas recourir cette saison. »

Cousin Germain est bon deuxième, même s’il y aurait certainement eu un écart plus important avec Crack de Rêve sans l’incident à la double barrière. Guy Cherel nous a dit : « Cousin Germain court très bien. Il est venu attaquer Crack de Rêve. J’avais donné l’ordre d’attendre aujourd’hui, car cela ne s’était pas bien passé en dernier lieu. Nous allons essayer de lui faire gagner son steeple. »

Le meilleur produit de sa mère. Élevé par Jean-Paul Gronfier (élevage de la Tour, avec son fils Antoine), Crack de Rêve est un fils de Loxias et de Kyrielle de Rêve (Dom Alco), gagnante d’une course en plat et placée en haies. Crack de Rêve est son troisième et meilleur produit. Elle a aussi donné Unike de Rêve (Assessor), gagnante de trois courses en plat et placée sur les haies et le steeple. Jean-Paul et Antoine Gronfier ont notamment coélevé Very Wood (Martaline), gagnant de Gr1 lors du Festival de Cheltenham.

   Rainbow Quest
  Saumarez 
   Fiesta Fun
 Loxias  
   Last Tycoon
  Loxandra 
   Northsiel
CRACK DE RÊVE (H4)   
   Dom Pasquini
  Dom Alco 
   Alconaca
 Kyrielle de Rêve  
   Flaminko
  Rolls de Rêve 
   Princesse Myrrha