Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DELAHANTE (L) - Mademoiselle Marie tient son caractère gras

Courses / 13.11.2016

PRIX DELAHANTE (L) - Mademoiselle Marie tient son caractère gras

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 

Mademoiselle Marie (Evasive) s’est plaisamment imposée ce dimanche à Cagnes-sur-Mer, dans le Prix Delahante (L). Elle a galopé en dernière position d’un peloton emmené par Just A Formality (Spirit One). À l’entrée de la ligne droite, la pouliche est venue facilement, sans que Tony Piccone ne la sollicite beaucoup. À environ cent mètres de l’arrivée, Mademoiselle Marie a pris le meilleur sur les deux mâles de l’épreuve, Just a Formality et Harcourt Street (Lonhro).

 

Les grands progrès de Mademoiselle Marie. Keven Borgel, entraîneur de la lauréate, a expliqué au micro d’Equidia : « Il était logique dans son programme qu’après une victoire de classe 1, elle aille sur ce genre de courses. Je pense que c’est une jument de tenue. Le rythme légèrement soutenu de l'épreuve nous a sûrement aussi aidés. » Mademoiselle Marie décroche ainsi sa première victoire de Listed et confirme son dernier succès dans une classe 1 à Strasbourg, où elle était déjà venue prendre le meilleur après avoir galopé à l’arrière-garde. La pouliche a couru neuf fois cette saison, pour trois victoires et cinq places. Passée par les courses à réclamer, elle n’a cessé de progresser au fil des mois.

Le beau week-end pour l’écurie L.H. Après avoir remporté le Grand Handicap de l’Élevage (B), samedi à Saint-Cloud, avec Against Rules (Aussie Rules), les couleurs de l’écurie L.H. brillent à nouveau ce week-end grâce à Mademoiselle Marie. Laurent Haegel, le propriétaire, a précisé : « C’est une belle histoire, la dernière victoire à ce niveau datant de 2005. Il a donc fallu attendre 11 ans mais on se souvient toujours de victoires comme celles-là. »

La famille de White Heart. Mademoiselle Marie a été cédée à la vente de yearling Osarus en septembre 2015, pour 7.000 €. Elle était présentée par le haras de Grandcamp. Il s’agit de la troisième fois en huit ans, soit depuis la création de la société de ventes, qu’un yearling passé en ventes à Osarus remporte ce Prix Delahante (L). Mademoiselle Marie a été élevée par P. Jabot, c’est une fille d’Evasive, étalon au haras de Grandcamp, et de Tempera Noire (Miesque’s Son), deuxième à Compiègne pour ses débuts. Sa mère est une sœur de Born Tobouggie (Tobougg), placée de Listed outre-Manche. Elle appartient à la famille de White Heart (Green Desert), double gagnant de Gr1 aux États-Unis sur 1.800m et 2.400m, et de Kind Regards (Unfuwain), gagnant de Listed à Newcastle.

   Gone West
  Elusive Quality 
   Touch of Greatness
 Evasive  
   Storm Cat
  Canda 
   East of the Moon
MADEMOISELLE MARIE (F2)   
   Mr. Prospector
  Miesque’s Son 
   Miesque
 Tempera Noire  
   Dancing Brave
  Braissim 
   Barari