Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DENISY (L) - Tous les espoirs sont permis avec Nahual

Courses / 12.11.2016

PRIX DENISY (L) - Tous les espoirs sont permis avec Nahual

SAINT-CLOUD, SAMEDI

 

PRIX DENISY (L)

Tous les espoirs sont permis avec Nahual

Nahual (American Post) a décroché sa première victoire black type en enlevant le Prix Denisy (L). Plus que la victoire, c’est le style de ce succès qui laisse augurer de belles choses pour ce représentant et élève d’Émile Eyvaso. Nahual avait jusque là réalisé ses meilleures performances en allant devant et, ce samedi, il a attendu derrière les premiers, tout en se montrant un peu brillant en début de parcours. Il s’est ensuite posé et a placé une belle accélération en début de ligne droite, avant de maintenir son effort jusqu’au poteau, contenant le retour de Forgotten Rules (Nayef), deuxième à une demi-longueur. Kloud Gate (Astronomer Royal) est troisième à deux longueurs et demie.

 

Un succès mérité. Formé à l’école des gros handicaps, Nahual est en train de franchir un palier durant cet automne 2016. Gagnant d’une "B" cet été, à Deauville, il a ensuite fait galoper Vazirabad (Manduro) dans le Prix Gladiateur (Gr3), pour son premier essai au niveau Groupe. Nahual restait sur une sixième place dans le Prix du Cadran (Gr1), en ayant été devant, ce qui n’est jamais simple. Il décroche son premier succès à ce niveau et aura son mot à dire dans les Groupes de stayers en 2017.

Son entraîneur, Jehan Bertran de Balanda, nous a déclaré : « Nahual méritait cette victoire. Il avait bien couru dans le "Cadran" mais cela avait malgré tout été une course dure. C’est un 5ans et il avait été monté de façon offensive. C’est pour cela que j’ai préféré faire l’impasse sur le Prix Royal-Oak (Gr1) et venir sur cette Listed, où il ne rendait pas de poids. Je suis vraiment très content, d’autant plus que c’est un amour de cheval. Nous allons essayer de bien nous en occuper ! »

 

Forgotten Rules plaisant. Gagnant du Long Distance Cup (Gr2) en 2014, troisième du Gold Cup d’Ascot (Gr1) en 2015, Forgotten Rules était le cheval de classe de ce Prix Denisy. Il a tracé une belle fin de course pour prendre la deuxième place, mais sans revenir vraiment inquiéter Nahual. Le représentant de Moyglare Stud Farm avait la tête de côté dans la ligne droite. Dermot Weld nous a expliqué : « Il court très bien et je suis très content. Il a un port de tête particulier pour finir, car le gagnant nous a poussés toute la ligne droite. Forgotten Rules est un très bon cheval et il vaut mieux qu’une Listed, tout comme le gagnant. »

Forgotten Rules trouvait ce samedi un terrain lourd, comme il les apprécie. Il a fait l’impasse sur le printemps et n’a pas eu de chance lors du Champions Day, à Ascot, où le terrain était bon. Dermot Weld a ajouté : « Je ne l’ai pas couru au premier semestre, car c’est un cheval de terrain souple et les pistes étaient vraiment très rapides durant la première partie de l’année. L’an dernier, dans le Gold Cup, il n’avait vraiment pas apprécié un terrain extrêmement rapide. Il faut en discuter avec ses propriétaires, mais il devrait revenir l’année prochaine. »

 

Kloud Gate a sa place. Après avoir patienté à l’arrière-garde, Kloud Gate a bien conclu pour prendre la troisième place, sans cependant inquiéter les deux premiers. Le représentant de la Razza della Sila restait sur deux tentatives en Italie, dont une cinquième place dans le Gran Premio del Jockey Club. Ce samedi, il est à sa place, comme nous l’a expliqué Gianluca Bietolini : « Kloud Gate court bien, je suis très content de sa performance. Il est battu par un cheval ayant bien couru dans le "Cadran" et Forgotten Rules, le pensionnaire de Dermot Weld, est un très bon cheval. Kloud Gate est à sa place. »

 

La famille de Chichi Creasy. Élevé par son propriétaire, Émile Eyvaso, Nahual est issu d’American Post et de Nahuala (Chichicastenango), gagnante de deux courses. Nahual est le frère de Miharo (Spirit One), vainqueur de cinq courses. Il appartient à la famille de l’étalon Chichi Creasy (Chichicastenango), lauréat du Prix de Fontainebleau (Gr3), de Meri Devie (Spirit One), deuxième du Prix de Suresnes (L) et de Meri Shika (Spirit One), multiple placée de Listeds.

 

   Arctic Tern
  Bering 
   Beaune
 American Post  
   Sadler’s Wells
  Wells Fargo 
   Cruising Height
NAHUAL (H5)   
   Smadoun
  Chichicastenango 
   Smala
 Nahuala  
   Prince Jeff
  Princess Jeff 
   Folle Angoisse

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 2’35’’03

De 1.000m à 600m : 32’’84

De 600m à 400m : 12’’83

De 400m à 200m : 12’’04

De 200m à l’arrivée : 12’’63

Temps total : 3’45’’37