Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DENISY (L) - Forgotten Rules sur son terrain

Courses / 11.11.2016

PRIX DENISY (L) - Forgotten Rules sur son terrain

SAINT-CLOUD, SAMEDI

 

PRIX DENISY (L)

Forgotten Rules sur son terrain

Gagnant du Long Distance Cup (Gr2) en 2014, après être passé par l’école des… bumpers, Forgotten Rules (Nayef) est le concurrent de classe de ce Prix Denisy (L). Mais le pensionnaire de Dermot Weld peine à retrouver le niveau qui fut le sien auparavant. Depuis sa troisième place dans la Gold Cup d’Ascot (Gr1) en 2015, il est un ton en dessous de sa meilleure valeur. Cependant, Forgotten Rules arrive avec de la fraîcheur sur cette Listed, n’ayant couru qu’à deux reprises en 2016. Deuxième d’une Listed au Curragh, en septembre, il a ensuite conclu septième de la Long Distance Cup. On peut lui trouver des excuses, car c’est un cheval de terrain lourd et la piste était plutôt rapide à Ascot. Ce samedi, il a la valeur d’un tel lot et il trouvera une piste très assouplie, comme il les apprécie. C’est une belle occasion pour lui de renouer avec la victoire.

Si Forgotten Rules représentera l’Irlande, les Anglais seront aussi bien présents avec Return Ace (Zamindar) et Sandro Botticelli (Galileo). Âgée de 4ans, Return Ace est entraînée par James Fanshawe. Pouliche tardive, elle est difficile à cerner et reste sur un succès dans un handicap en juin dernier, pour sa seule sortie de l’année. C’est une spécialiste du terrain lourd et, en cette fin de saison, la fraîcheur peut être un atout. Ancien pensionnaire d’Aidan O’Brien, Sandro Botticelli reste sur deux mauvaises sorties au niveau Gr2. Mais il a besoin de terrain au minimum souple, ce qui sera le cas ce samedi. Double gagnant de Listed, dont une au début du mois de juillet à Sandown, il est pénalisé au poids. Difficile de le voir disputer la victoire, mais une place est dans ses cordes.

 

Golden Guépard, pour la régularité. Cheval très régulier, Golden Guépard (Hurricane Run) se plaît à Saint-Cloud, où sa plus "mauvaise" performance est une quatrième place dans le Prix Greffulhe (Gr2), il y a un peu plus de deux ans. Le représentant du Gestüt Ammerland est un bon cheval, mais il n’est pas toujours des plus courageux et "butte" souvent sur un os au niveau black type. Il va dans le lourd et doit théoriquement pouvoir monter sur le podium.

Un autre cheval venant de montrer sa forme est Pearl Dragon (Nicobar), propre frère d’un certain Dunaden (Nicobar). Le pensionnaire de Mikel Delzangles reste sur une victoire sur la P.S.F. de Chantilly. Il s’est déjà bien comporté en terrain souple, mais une piste lourde est un point d’interrogation.

Attention aussi à Nahual (American Post), qui se sort bien des pistes pénibles. Il n’a pas si mal couru que cela dans le Prix du Cadran (Gr1), après une bonne deuxième place dans le Prix Gladiateur (Gr3). Il vise moins haut et a les moyens de s’imposer ce samedi, s’il n’a pas pris trop dur lors de ses deux dernières sorties.

L’allemand Rock of Romance (Rock of Gibraltar) peut bien faire, même si l’engagement n’est pas idéal pour ce cheval qui, a priori, n’a pas tant de marge que cela. Kloud Gate (Astronomer Royal) vise moins haut après ses deux sorties au niveau Groupe en Italie. Le terrain lourd lui plaira, mais sa forme est un point d’interrogation.

 

LE PALMARÈS

Année            Lauréat                                      Entraîneur

2015                Gale Force                                J. Fanshawe

2014                Windy King                               J. Bertran de Balanda

2013                Nichols Canyon                      J. Gosden

2012                Silver Valny                              M.-L. Mortier

2011                Tac de Boistron                      A. Lyon