Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DIATOME (Classe 1) - Charm Appeal doit lutter

Courses / 01.11.2016

PRIX DIATOME (Classe 1) - Charm Appeal doit lutter

MAISONS-LAFFITTE, MARDI

 

Charm Appeal (Canford Cliffs) a dû lutter pour rester invaincue en deux sorties. La pouliche portant les couleurs de Rebecca Hillen s’est imposée d’une demi-longueur devant le très expérimenté Chaplin (Myboycharlie) dans le Prix Diatome (Classe 1), ce mardi à Maisons-Laffitte. Allante en début de parcours, Charm Appeal a fini par se poser dans le sillage de Swanning Around (Dragon Pulse), alors que Secret Lady (Arcano) menait. Au moment du démarrage, la pensionnaire de Henri-François Devin a mis un peu de temps à réagir, et quand elle a trouvé son action, elle a dû lutter jusqu’au bout avec Chaplin.

Charm Appeal avait gagné pour ses débuts, à Chantilly, en devançant Précieuse (Tamyuz), qui a ensuite pris la deuxième place du Prix Zeddaan (L). Les lignes sont donc plutôt solides, et on aurait pu s’attendre à ce qu’elle gagne plus facilement. Mais Henri-François Devin nous a expliqué : « Je pense qu’elle est plus efficace en bon terrain mais, surtout, elle a toussé après ses débuts. Elle a dû être soignée et ralentie pendant deux semaines. Elle n’avait donc pas tous les atouts de son côté. On voit aussi à la fin qu’elle jette les jambes sans trop savoir comment s’y prendre. C’est une grande pouliche, carrossière, qui pour moi n’est pas une vraie 2ans. Et le deuxième est à l’inverse déjà très mécanisé, comme tous les 2ans britanniques [Chaplin a couru cinq fois pour l’entraînement de Richard Hughes, ndlr]. Elle a beaucoup de vitesse et s’est même montrée allante au début. Or, faire des efforts dans ce terrain n’est jamais un avantage ! Je ne sais pas si elle va recourir cette année. Il y a une Listed dans trois semaines, mais j’aimerais bien ne la revoir qu’à 3ans. Il faut que j’en discute avec son propriétaire. »

Une nièce d’Ashram. Élevée par East Bloodstock Ltd, Charm Appeal est une fille de l’étalon de Coolmore Canford Cliffs et de Tara’s Force (Acclamation), qui est restée maiden. La deuxième mère de Charm Appeal est Tara’s Girl (Fayruz), placée de Listed et génitrice d’Ashram (Indian Haven), lauréat des Somerville Tattersalls Stakes (Gr3). Le frère de Charm Appeal, par Style Vendôme, a été vendu en octobre dernier à Arqana, pour 135.000 €, à Meridian International, alors qu’il était présenté par La Motteraye Consignment.